www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
13 mars 2018

CAPD du 13 mars 2018…

…liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école, départs en formation CAPPEI, départs en congé formation, classe exceptionnelle.

Une déclaration préalable est lue par le SNUipp-FSU (ci-joint) et le SNudi-FO.

Le DASEN ne donne aucune réponse sur les thématiques nationales (PPCR et promotions, grève du 22 mars…)

Il a rappelé la règlementation sur les rythmes scolaires et qu’il fallait respecter les uns et les autres (élus, enseignants …) et on ne peut empiéter sur les compétences d’aucun.

En ce qui concerne les promotions, il est persuadé que, localement, on travaille dans la confiance et que le terme « passe-droit » est utilisé de façon pernicieuse.

La CAPD examine en premier lieu le passage à la classe exceptionnelle : seuls peuvent siéger les enseignants à la hors classe et des experts.

Le SNUipp-FSU s’étonne de la gestion par l’administration de cette thématique tant sur la forme que sur le fond et se demande si ces procédures entrent dans le cadre règlementaire.

Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école

5 avis défavorables les 35 candidats (la secrétaire générale donne les avis qui notent une mauvaise connaissance du système éducatif et des fonctions du directeur). Ils devraient avoir un entretien avec un IEN qui leur expliquera pourquoi. Les autres recevront un courrier prochainement.

Le SNUipp-FSU rappelle son opposition aux entretiens et à liste d’aptitude et demande une réelle formation aux fonctions de directeur.

Départ en formation CAPPEI

L’administration n’a pas de quota à ce jour.

Nous attendons donc la budgétisation ainsi que les critères de départage (AGS, prioirité à ceux qui sont en poste ASH à titre provisoire ?). C’est pourquoi aucune décision n’a été prise aujourd’hui pour retenir des candidats.

Mme Joubert (IEN ASH) souhaite néanmoins prioriser les départs en formation SEGPA et ULIS.

Le SNUipp-FSU souligne le caractère urgent et les incidences sur le mouvement départemental.

Congé formation professionnelle

Le DASEN ne sait pas comment est calculé le contingent de 42 mois octroyé par le Recteur depuis quelques années au département alors que le nombre d’enseignants augmente. Après plusieurs débats, les critères retenus par le DASEN écartent ceux qui souhaitent intégrer le second degré et ceux qui demandent une formation Montessori (risque de quitter l’éducation nationale pour des écoles hors contrats).

A la demande du SNUipp-FSU 40, nous avons classé les autres demandes en tenant compte de l’ancienneté : 7 personnes partent en congé formation avec une interrogation sur la durée du projet de l’une d’entre elle (une personne est donc placée sur liste d’attente). L’administration doit se rapprocher de cette personne.

Comme à l’accoutumée, le SNUipp-FSU demande à voir abonder le nombre de mois accordés au département pour permettre à chaque demande, sans en juger la pertinence, d’être acceptée.

Questions diverses

A la demande du SE-UNSA
 Taux de remplacement janvier et février
 : 95.69 en janvier et 92.29% en février

A la demande du SNUipp-FSU 40

 Retour sur le mercredi neigeux : il a été demandé aux enseignants de remplir et de renvoyer une demande d’autorisation d’absence qui leur sera accordée avec traitement

 Gestion des passages à la hors classe : l’administration sera vigilante et équitable. Le SNUipp-FSU s’inquiète lourdement de la transformation des notes et appréciations en avis car celui-ci sera figé jusqu’à la fin de la carrière et il déterminera les promotions à venir. Exemple : un avis satisfaisant restera satisfaisant jusqu’au départ à la retraite et cet agent pourrait donc voir passer devant lui quelqu’un de « plus jeune » qui aurait un avis très satisfaisant…

 Appel à candidature directeur SEGPA : le DASEN tient à ce qu’il y en ait un.

 Mouvement 2018 : la circulaire devrait paraître prochainement et le mouvement devrait démarrer le 20 mars prochain.

 Animation pédagogique et réunion d’information syndicale : Les IEN pensent que les réunions d’information pédagogique ne doivent pas impacter le temps d’animation pédagogique.

 Rythmes scolaires : la liste des communes passant à 4 jours sera publié sur le site de la DSDEN prochainement. Les refus de dérogation seront notifiés par un courrier motivé du DASEN aux responsables des collectivités demandeuses.

Le SNUipp-FSU 40 s’est inquiété plusieurs fois des questions laissées en suspens à une semaine de l’ouverture du mouvement. De manière générale les réponses de l’administration ont souvent manqué de clarté. Le SNUipp-FSU 40 veillera à ce que la démocratie des instances à venir soit respectée.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.