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9 mars 2018

Colloque : enseigner, un métier de conception

Colloque les 3 et 4 avril prochain à Paris
[Colloque « Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? »]

3 et 4 Avril - Paris

Chaque parution de résultats des différentes enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMMS) vient rappeler à quel point notre système éducatif est inégalitaire. Le poids de l’origine sociale d’un élève sur ses performances scolaires est bien plus marqué en France que dans les autres pays de l’OCDE et l’écart entre les plus forts et les plus faibles ne cesse de se creuser. Cette inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles il ne faut cesser de lutter.

C’est bien sûr affaire de moyens : l’école française reste largement sous-investie si on la compare aux autres pays de l’OCDE. Mais c’est aussi affaire de choix de politique éducative.

Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Éducation Nationale a multiplié les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages, le resserrement sur les fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) avec une mise sous tutelle pédagogique des enseignants. En voulant imposer des « bonnes pratiques », en annonçant des recettes « magiques », il prétend vouloir réduire les inégalités. Or, ces orientations, déjà mises en œuvre avec les programmes de 2008, n’ont pas fait leur preuve et ont au contraire conduit à une exacerbation de ces inégalités.

Alors quels savoirs enseigner pour démocratiser la réussite de toutes et tous ? Quelles pratiques pour que ces savoirs soient acquis par tous les élèves ? Comment garantir une professionnalité enseignante à même de porter ce projet ? La reconnaissance de l’expertise professionnelle et la capacité à effectuer des choix pédagogiques, nourrie d’une formation initiale et continue conséquente faisant appel à l’ensemble des résultats des travaux de la recherche, sont en effet les leviers indispensables pour une école ambitieuse.

C’est pour traiter de ces questions que Le SNUipp-FSU organise un colloque les 3 et 4 avril prochain, où échangeront chercheurs, mouvements pédagogiques, enseignantes et enseignants, afin de créer un élan pour faire des enseignants les acteurs reconnus de la transformation de l’école.

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