6 mars 2018

Journée d’action du 22 mars

Pour les missions publiques, l’emploi, le pouvoir d’achat. Toutes et tous mobilisé(e)s le jeudi 22 mars

Malgré la forte mobilisation unitaire du 10 octobre dernier, le président de la République et le gouvernement restent sourds aux revendications portées par les agents à cette occasion. Au gel du point d’indice, au rétablissement du jour de carence, à la hausse de la CSG mal compensée, aux coupes budgétaires et aux suppressions d’emploi viennent maintenant s’ajouter de nouveaux projets qui menacent directement le statut même de la Fonction publique et le périmètre de ses missions.

« Ces politiques vont venir fortement aggraver une situation où déjà, que ce soit dans les administrations de l’État, dans les hôpitaux publics et dans les collectivités territoriales, on ne compte plus les services fonctionnant dans des conditions dramatiques, sans les moyens nécessaires – qu’ils soient humains ou budgétaires – et dans lesquels les conditions de travail sont détériorées comme jamais », dénoncent dans un communiqué commun sept fédérations de fonctionnaires.

Changer de direction C’est pourquoi la FSU, la CGT, Solidaires, FO, La fédération autonome, la CFE-CGC et la CFTC appellent l’ensemble des agents des trois fonctions publiques à une nouvelle journée d’action, de grève et de manifestations le 22 mars prochain pour :

- une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;

- l’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions ;

- un nouveau plan de titularisation des personnels contractuels, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement ;

- des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle ;

- l’abrogation du jour de carence ;

- la défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers.

Organisation de la journée du 22 mars.

Matin : action locales Tractage, barrage filtrant de 10H00 à 12H :
- à Dax au rond point du grand mail (St Paul)

- à Mont de Marsan au rond point du Leclerc "Despiau route du Houga" Biscarrosse : mairie (manifestation prévue)

- à Tyrosse/Capbreton : rond point de l’incinérateur, Benesse-Maremne

Après midi : à 15H tout le monde se retrouve à Mont de Marsan. Départ de la gare, arrivée à la préfecture pour une demande d audience au préfet.

C’est ensemble et nombreux que nous pourrons faire évoluer notre métier dans le bon sens !