Vous êtes actuellement : Société

5 décembre 2007

Journées des Droits de l’Homme à Mont de Marsan

Organisée par le Collectif Montois des Droits de l’Homme du 8 au 14 décembre.

Samedi 8 décembre
- De 9h à 12h Marché couvert, Place St-Roch. Le Mouvement de la Paix & les Amis de la Terre proposent une action conjointe d’information contre le nucléaire civil et militaire. Signature de la pétition internationale « Pour l’abolition des armes nucléaires ». Présence des associations participantes.

A découvrir ! Une exposition de dessins du dessinateur de presse algérien Ali Dilem, présentée par l’Association France-Algérie.

- De 10h à 18h Atelier Multiservices Informatique, Galerie Commerciale du Midou. « 24h Actions Urgentes Amnesty » : un événement relayé dans tous les pays du Monde où l’organisation est implantée. On interpelle par email les gouvernants concernés par des atteintes graves aux Droits de l’Homme dans leur pays. En 2006, 48% des personnes concernées par ces atteintes ont obtenu gain de cause…

Dimanche 9 décembre
- A 16 h - Eglise de la Madeleine. Concert organisé au profit de l’UNICEF. L’ensemble symphonique de Mées, la chorale de Saubusse et l’ensemble vocal d’Eauze interprèteront l’ouverture de Porgy and Bess de Gershwin, le concerto en si b pour trompette et orchestre de Vivaldi et la messe du couronnement de Wolfgang Amadeus Mozart avec la soliste Anne Etchegoyen. Tarifs : 15€ et 7€. Renseignements : Boutique UNICEF 05.58.06.33.82.

Lundi 10 décembre›
- A 18h - Maison des Associations Boulevard de Candau. Conférence de presse organisée par Amnesty International pour lancer la Campagne 2007 « Les JO de Pékin et les Droits Humains » dans le cadre de l’Action Internationale « Collectif Chine 2008 » réunissant plusieurs associations de défense des Droits de l’Homme dans le monde. Renseignements : 06.70.00.73.62 (Catherine Lahille).
- A 20h - Cinéma Le Royal. Dans le cadre de la Campagne Chine d’Amnesty International, projection du film « Still life », du Chinois Jia Zhang Ke réalisé en 2006. Suite à la construction d’un barrage, des milliers de personnes sont déplacées. Les protagonistes sont à la recherche de leurs proches dans un climat de chaos total. Durée : 1h48. Renseignements : 06.70.00.73.62 (Catherine Lahille).

Mardi 11 décembre
- A 19 h - Espace François Mitterrand. Concert d’Henri Dès organisé au profit de l’UNICEF. Le chanteur tant aimé des enfants, qui a remporté Victoires de la Musique, disques d’or et de diamant, et qui a triomphé à l’Olympia en 2003 et 2006, présentera son nouveau spectacle, plein d’émotions et de poèmes. Tarif : 17€. Boutique UNICEF 05.58.06.33.82.

Jeudi 13 décembre
- A 10h & 14h - Théâtre du Péglé. La Ligue de l’Enseignement des Landes propose des représentations scolaires de « Lettres de délation ». Renseignements : Ligue de l’Enseignement 05.58.06.31.32.
- A 18h30 - Maison des Associations Boulevard de Candau. Conférence débat sur le thème « Alerte sur les politiques d’accueil ». Avec Yamina Vierge (Cimade) Natalys Martin (Service juridique d’Amnesty International), Gérard Kerforn (MRAP) et Bernard Graciannette.

Vendredi 14 décembre
- A 10h - Théâtre du Péglé. La Ligue de l’Enseignement des Landes propose des représentations scolaires de « Lettres de délation ». Renseignements : Ligue de l’Enseignement 05.58.06.31.32.
- A 20h30 - Théâtre du Péglé. « Lettres de délation », organisé par le Théâtre de Feu. Des lettres par milliers, écrites par Mr et Mme Tout-le-Monde, qui envoyèrent des innocents à la mort. Désespérément drôles, monstrueusement émouvants, des personnages incarnés avec talent, simplicité et humanité. « Superbe et bouleversant » (Télérama). Tarifs : de 15€ à 5€. Renseignements : Théâtre de Feu 05.58.75.74.830