www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Infos Carrière 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
21 novembre 2017

PPCR - Quoi de neuf ?

PPCR : compte rendu du groupe de travail dans les Landes

N’ayant pas été en mesure de répondre à nos questions diverses lors de la CAPD du 11 septembre, l’administration a tenu ce mardi 21 novembre un groupe de travail avec les organisations syndicales représentatives sur l’application des mesures PPCR dans le département des Landes.

Concernant les RDV carrière pour cette année scolaire 2017-2018, tous les enseignants ont été informés, malgré quelques couacs dans le déploiement du l’outil administratif qui les gère. Ces RDV sont obligatoires pour déterminer les promotions de la prochaine année scolaire, 2018-2019.

L’administration s’est rendu compte que quelques collègues ne devenant promouvables qu’en 2018-2019 ont été inspectés l’an dernier. Dans ce cas de figure, elle prévoit :
- que celles et ceux qui n’ont eu qu’une inspection classique (soit avant janvier 2017 : inspection notée seulement) aient un RDV carrière cette année ;
- que celles et ceux qui ont eu une inspection expérimentation de la nouvelle mouture (soit à partir de janvier 2017 : compétences avec avis et note globale) puissent être dispensés de RDV carrière cette année sous les deux conditions que l’IEN n’ait pas souhaité refaire une inspection cette année, et que l’intéressé.e en fasse la demande écrite.

Pour plus de précision ou vérifier que vous êtes concerné.e, n’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp-FSU des Landes.

Les IEN ont créé un outil de régulation afin qu’il n’y ait pas d’écart entre les circonscriptions sur leurs pratiques d’évaluation. Ils prévoient trois temps de régulation entre eux dans l’année.

Les évaluations portent sur 3 blocs de compétences : le 1er bloc (ou cœur du métier) concerne la didactique et la pédagogie, les 2 autres blocs concernent le travail en équipe, l’engagement et la posture des enseignants.(cf. grille d’évaluation)

Chaque compétence donne lieu à un avis : excellent – très satisfaisant – satisfaisant – à consolider, pour aboutir à un avis global arrêté par l’IEN.

L’IA-DASEN attribuera ensuite un avis qui déterminera les promus. 30% des promouvables bénéficieront d’une accélération de carrière d’un an (passage du 6ème au 7ème au bout de 2 ans au lieu de 3 ans ; passage du 8ème au 9ème au bout de 2,5 ans au lieu de 3,5 ans).

Les 30% seront répartis sur la globalité du département (pas de quota par circonscription). L’avis déterminant la promotion sera donné par l’IA-DASEN (même s ’il y a 50% d’excellents, seuls 30% seront promus). Les IEN souhaitent que le départage des promus soit fait sur le bloc « cœur de métier ».

Cette année scolaire 2017-2018 :

- Une CAPD promotion aura lieu fin décembre. Elle concerne les collègues ayant eu une inspection (et non un RDV carrière) l’an dernier ou les années passées. La règle de départage des 30% de promus cette année reste la même que les années précédentes (note et AGS).

- 2 CAPD devraient avoir lieu pour l’accès à la classe exceptionnelle (une pour les promotions au 1er/09/2017 et une pour les promotions au 1er/09/2018), mais l’administration est comme nous en attente de la parution des textes réglementaires. Pour les collègues pouvant prétendre à la classe exceptionnelle, il faut qu’ils fassent acte de candidature. Le SNUipp-FSU des Landes a demandé et obtenu que les collègues concernés en soient informés lorsque les textes seront publiés.

- Une CAPD pour l’accès à la hors classe. Date indéterminée. La règle de promotion sera la même que l’an dernier. L’administration n’a pas d’information à ce jour sur les modalités de transformation de la note en avis (quel avis pour quelle note attribuée auparavant ? ).

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.