Vous êtes actuellement : Ecole  / ASH

10 novembre 2017

SEGPA : Qu’est ce qui se passe dans l’académie ? Stage de formation syndicale académique pour échanger

L’occasion d’un échange avec des collègues des autres départements mais aussi de s’informer et de discuter sur des points essentiels de notre métier : Quelle reconnaissance (formation, indemnitaire, statut, …) ? L’inclusion pourquoi, comment ? Organisation des structures ? Perspectives d’orientation ? Pratiques pédagogiques ?

Après deux rentrées où elle s’applique, il est utile de dresser un premier bilan, une première analyse de la circulaire qui régit les SEGPA. Le ministère à travers la mission confiée pour cette année scolaire à l’Inspection Générale de l’Education Nationale d’établir un bilan des SEGPA ne manquera pas de le faire. Les personnels pour défendre la structure sont aussi en droit de le faire. C’est ce que propose le FSU à l’appel de tous ses syndicats.

Travailler en SEGPA

Il est parfois, et bien trop souvent, des interprétations du texte et des injonctions qui vont à l’encontre de l’intérêt des élèves et de l’intérêt des personnels. Comment définir alors la réalité du quotidien des SEGPA ? Quelles évolutions se dessinent dans les établissements de l’académie et ailleurs ? Quels moyens réels sont donnés pour mettre en œuvre la réussite de tous ?

A travers l’échange et l’analyse avec les syndicats de la FSU nous vous invitons à construire ensemble une réflexion pour agir à la réussite des SEGPA.

En débattant sur les enjeux et les limites de l’organisation actuelle, nous aurons l’occasion de mettre en perspective, la place de la SEGPA et la logique inclusive, et la poursuite de la scolarité. Enfin ce sera également l’occasion d’évoquer les pratiques pédagogiques spécifiques à l’enseignement adapté aux travers desquelles se révèle une professionnalité particulière des enseignants qui exercent dans ces structures.

Stage de formation syndicale sur les SEGPA

Vendredi 15 décembre 2017

à LANGON (Gironde)

En pièce jointe, vous trouvez la procédure pour vous inscrire et venir ainsi participer à des échanges réels entre collègues.

Demande à adresser au plus tard mercredi 15 décembre !