www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
18 octobre 2017

Lecture : que disent vraiment les neurosciences ?

Le SNUipp-FSU est allé voir de près ce que l’on trouve dans les recherches de Stanislas Dehaene, la grande référence du ministre

LECTURE

Mais que disent vraiment les neurosciences ?

Tou-tes les collègues de CP risquent d’être interpelés par l’institution sur leur manière d’enseigner la lecture. Le ministre, Jean-Michel Blanquer, et à sa suite les inspecteurs, pourraient bien nous demander de nous concentrer sur les lettres, les sons, la combinatoire, la correspondance grapho-phonologique (ce que nous faisons tou-tes déjà).

Nous ne serions alors plus très disponibles pour réfléchir à la question du sens et de la compréhension… D’autant plus que le ministre (et de nombreux IEN dans nos circonscriptions) s’appuie sur « les neurosciences » comme argument d’autorité.

Le SNUipp-FSU est allé voir de près ce que l’on trouve dans les recherches de Stanislas Dehaene, la grande référence du ministre. Surprise : contrairement aux conclusions médiatisées, on trouve y compris dans cette recherche en neuroscience des pistes intéressantes pour travailler le sens et la compréhension dans l’apprentissage de la lecture !

Alors… continuons à travailler en professionnels de la pédagogie. Ne nous laissons pas enfermer dans une seule dimension de la lecture sous prétexte que le ministre en a décidé ainsi. Continuons à nous rencontrer, à discuter, à élaborer nos manières de faire, comme les professionnels que nous sommes.

Bonne lecture !

PDF - 158.4 ko
Fiche de lecture - les neurones de la lecture - Stanislas Dehaene

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.