19 septembre 2017

Contrats aidés EVS : continuer à agir

Suite de notre plan d’action

La suppression de plus de 23 000 contrats aidés a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles. L’aide administrative à la direction d’école est en voie de disparition et l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap bénéficiant d’une préconisation de la MDPH n’est pas assuré ou mal assuré par le biais de mutualisation d’aides déjà existantes. Après le courrier unitaire adressé au ministre de l’Éducation nationale, le bandeau et la consigne de prioriser les élèves et l’équipe avec la fin de l’aide administrative, le développement d’actions départementales et avant la finalisation de la pétition unitaire, nous vous proposons de diffuser une motion des conseils de maîtres (en pièce-jointe), afin que toutes les écoles s’adressent aux DASEN pour demander les moyens pour faire fonctionner notre école dans de bonnes conditions.

Une carte de France des mobilisations de soutien aux contrats aidés sera publiée le plus rapidement possible sur le site après collecte de toutes les informations nécessaires. Elle sera régulièrement actualisée.

De nombreuses initiatives auront lieu le 27 septembre. Ce sera un premier temps fort de mobilisations avant la semaine d’action fédérale FSU de mobilisations locales contre la précarité du 2 au 6 octobre puis le dépôt envisagé des signatures courant octobre.

Nous sommes en contact avec les autres OS pour finaliser la carte pétition numérique. Elle sera diffusée, quel que soit le résultat des discussions, le mercredi 20 septembre après-midi.

Les directrices et directeurs peuvent utiliser le bandeau ci-dessous et en pièce jointe pour servir de réponse type aux demandes de l’administration (tableaux -notamment celui des APC- enquêtes…) et/ou comme message sur le répondeur de l’école.

Dans les réponses aux demandes de l’administration, le bandeau peut être accompagné du petit texte suivant :

« La suppression des aides administratives désorganise l’école et son fonctionnement. Elle m’empêche de mener à bien les tâches administratives qui s’alourdissent. Je me consacre en priorité aux élèves, à l’équipe enseignante et au fonctionnement de l’école. Je ne peux donc pas traiter votre demande pour le moment. »

Pour répondre à l’administration