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31 août 2017

Ce qui change à la rentrée du côté de l’Ecole

Rentrée 2017 : Ce qui attend l’école

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée qui impacteront la vie des écoles ? Tour d’horizon des principales nouvelles mesures.

Du côté de l’école :

CP à 12 en REP et REP+ et 100% de réussite au CP

Dès la rentrée 2017, un grand nombre de REP+ et quelques REP seront concernés par la promesse de campagne des CP dédoublés. Cette mesure se fait à moyens constants, sans créations de postes, et de façon différente d’un département à l’autre, le plus souvent au détriment du dispositif « plus de maitres », parfois en prenant sur les réserves de rentrée, sur les moyens de remplacement, sur les postes de RASED ou en n’abondant pas par exemple les dispositifs de moins de 3 ans. En faisant le choix de ne pas investir à hauteur des besoins, le gouvernement contribue à opposer des dispositifs, au mépris de l’engagement d’équipes très investies, quand il faudrait garantir les moyens pour leur pérennité. Le dispositif des CP à 12 recentre l’apprentissage de la lecture sur l’année du CP au détriment de la notion de cycle. Cela s’accompagne d’une certaine conception de l’apprentissage de la lecture, basée sur la stricte correspondance graphophonologique et sur la méthode syllabique. Or lire c’est comprendre. Si l’apprentissage des sons est un des éléments dans le processus d’apprentissage de la lecture, il ne peut se suffire à lui-même quand l’objectif est de permettre à chaque élève de comprendre ce qu’il lit et d’avoir ainsi une réflexion sur le monde.

Rythmes scolaires

Le décret modifiant le code de l’éducation sur l’organisation du rythme hebdomadaire est paru le 28 juin 2017. Il offre la possibilité d’un retour à quatre jours de classe dès la rentrée de septembre. Il est désormais possible de déroger au décret « Peillon » qui cadrait la semaine scolaire avec neuf demi-journées s’organisant obligatoirement sur cinq matinées. Le précédent décret dérogatoire dit « Hamon » permettait lui un cadre de huit demi-journées mais avec l’obligation de maintenir cinq matinées de classe. Les modalités de modification de l’organisation de la semaine scolaire restent identiques. Une proposition conjointe d’une commune (ou d’un établissement public de coopération intercommunale) et d’un ou plusieurs conseils d’école doit être adressée à l’IA-DASEN. C’est ce dernier qui autorise ou non la modification.

Redoublement

Le redoublement redevient possible mais garde un caractère exceptionnel. Ce qui dans les faits ne devrait pas changer grand-chose et ne donne toujours pas de mesures préventives comme par exemple une augmentation des RASED.

Programmes à l’école

Pas de nouveaux programmes en cette rentrée scolaire, le nouveau ministre a indiqué qu’il ne reviendrait pas sur les programmes en place. Cependant, en axant la priorité sur le « Lire, écrire, compter », et le 100% réussite au CP, des questions se posent : . Quid des cycles ? Quelles inflexions sur les outils, les méthodes pédagogiques ? Pour imposer 20 heures d’apprentissage de français comme cela pourrait être préconisé ? La GS de maternelle va-t-elle se voir imposer un retour sur l’apprentissage de listes de mots ?

Livret scolaire numérique

Le carnet de suivi comme le LSU ne sont pas remis en cause. Le LSU a posé des problèmes aux enseignants : plateforme qui dysfonctionne, difficultés à rentrer les compétences, absence de garanties concernant la confidentialité des données Et même en fin d’année, distribution aux parents d’une brochure explicative alors qu’ils ne possédaient pas de mot de passe pour se connecter. Le SNUipp demande depuis l’an passé un moratoire. Des interrogations persistent sur l’intérêt pédagogique de cette application et sur la charge de travail supplémentaire qu’elle pourrait induire pour les enseignants.

Mesures de sécurité renforcées dans les écoles suite aux attentats

Les mesures de sécurité dans les écoles ont été renforcées par l’instruction commune des ministères de l’Education Nationale et de l’Intérieur du 12 avril 2017. Il s’agit essentiellement de distinguer les menaces entre risques majeurs (naturels, industriels) et attentat/intrusion. Ceci implique d’élaborer deux documents distincts… Alors qu’il était requis d’intégrer le risque attentat/intrusion au sein du PPMS consacré à la gestion des risques majeurs, il convient maintenant de distinguer ces risques dans un PPMS spécifique. Ce document anticipe deux situations : d’une part, l’école (ou ses abords) est ciblée par l’attentat, d’autre part l’attentat vise un établissement proche nécessitant la mise en œuvre de mesures de sécurité dans l’école. Des documents ont été conçus pour aider les directeurs/trices et leurs adjoint-es à la conception des consignes de sécurité. Le SNUipp est très sensible à la protection des élèves et des adultes présents dans l’école, cependant cette nouvelle demande se fait sans formation et sans tenir compte de la réalité du bâti des classes.

Les psychologues

Le corps de psychologues de l’EN est créé au 1er septembre. Les lauréats du 1er concours sont affectés en centre de formation PsyEN. Ils effectuent un stage auprès d’un psychologue tuteur en pratique accompagnée.

Les enseignants spécialisés

Les enseignants spécialisés en formation préparent désormais la certification CAPPEI. Cette formation, commune aux 1er et second degrés se décline désormais en modules : un tronc commun (144 h), deux modules d’approfondissement (104h), un module de professionnalisation (52h). Les options disparaissent. Les futurs lauréats du CAPPEI auront accès de droit pendant 5 ans aux stages MIN pour compléter leur formation (100h). Mise en place dans la précipitation, cette réforme de la formation pose de nombreux problèmes non réglés à ce jour : identification des postes au mouvement, distinction des 2 parcours RASED, situation des enseignants déjà spécialisés, etc…

Plan numérique

Le nouveau plan numérique, date de la rentrée précédente et reste à l’ordre du jour sur les formations en cours. Depuis le 30 mai 2017, un kit de communication est disponible. Ce sont des banques de ressources numériques éducatives à destination des enseignants de cycle 3. Les compétences numériques sont évaluées dans le cadre d’un nouveau référentiel qui se substitue à l’actuel B2i.

Une rentrée en musique

Le ministre a adressé une note aux recteurs dans laquelle il invite les enseignants, dès le jour de la rentrée des classes, à « proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue ». Soigner l’accueil le 1er jour ou enseigner la musique et les arts sont des préoccupations des enseignants partagées par le SNUipp, mais cette injonction ministérielle à grand renfort médiatique sonne comme une sérieuse méconnaissance du fonctionnement des écoles.

 

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