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7 juillet 2017

Conseil de formation du jeudi 29 juin

Bref compte-rendu du conseil de formation

L’administration a présenté un diaporama en le commentant.

En résumé, elle s’est félicité de la formation initiale de qualité et a présenté l’organisation des animations pédagogiques de l’an prochain.

Une nouvelle interface pour consulter le plan de formation : SOFIA Vers la fin du mois de septembre, elle devrait être accessible via le portail ARENA. Attention, consultation ne valant pas inscription, c’est toujours via GAIA qu’il faudra s’inscrire. Évidemment comme le nouveau ministre n’est pas avare d’annonces farfelues et d’injonctions sans queue ni tête, l’administration ne serait pas surprise de devoir remanier les offres de formations d’ici (septembre pour y répondre. En attendant, la perspective indiquée est de s’inscrire pour les collègues :
- en cycle 1 à 9H de FOAD + 9H d’animation
- en cycle 2, à 9H de FOAD + 6H d’animation "les gestes professionnels fondamentaux en lecture" + 3H au choix (FOAD ou animation)
- en cycle 3, à 9H de FOAD sur un parcours mathématiques national + 3H à 6H d’animation inter-degrés + 3H à 6H au choix (FOAD ou animation)

Vous trouverez de manière plus détaillée les différents attendus en terme d’inscription sur le diaporama.

A noter : le recteur ne reconduit pas l’adjonction de 6H supplémentaires de formation imposées (2ème journée de pré-rentrée), comme le SNUipp-FSU des Landes le revendiquait.

Le SNUipp-FSU des Landes est intervenu à plusieurs reprises pour :

- nuancer fortement l’enthousiasme pour la formation initiale, en rappelant que les jeunes collègues avaient plus que du mérite à tenir une validation professionnelle et une certification universitaire la même année. En rappelant également que cette année avait été très difficile en raison d’une mauvaise organisation de l’ESPE avec notamment une période très lourde autour de Noël qui a mis des collègues en très grande détresse.

- exiger que les demandes faites aux lauréats du concours 2017 (se rendre dans les écoles lundi 3 juillet pour les documents et travailler à l’ESPE le mardi 4 juillet) ne soient pas obligatoires et s’ils n’y répondaient pas qu’ils n’en soient pas pénalisés tant dans leur formation que dans leur validation.

- demander des explications sur la formation CAPPEI et dénoncer particulièrement l’organisation fixée en partie sur Pau contrairement aux engagements pris en CAPD et devant les collègues.

- compléter les éléments d’analyse de l’administration sur le plan de formation précédent en rappelant d’autres défauts : * des changements de lieu de formation prévu, et parfois très éloignés * des animations incompatibles avec des réunions de directeurs car concomitantes

- porter des demandes précises comme penser à placer tôt dans l’année les temps de présentiel pour les parcours FOAD afin de permettre une réelle mise en pratique avant l’analyse.

Le SE-UNSA est intervenu pour poser deux questions : l’un concernant la validation par l’administration de la certification en langues pour les stagiaires avant le mouvement et l’autre pour savoir combien il y a de PEMF sur le terrain.

A la toute fin du conseil, le SNUDI-FO a fait trois remarques/questions : des ESPE ont des exigences différentes (réponse de l’administration : non au sein de l’académie, c’est selon la maquette) ; la formation continue n’est pas très efficace après la classe ; les conférences à l’ESPE sont très positives.

Vous pouvez retrouvez ce diaporama sur le site de la DSDEN ou en cliquant ici.

 

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