www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Mouvement  / Mouvement 2017 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
4 juillet 2017

Compte rendu des instances du 3 juillet : groupe de travail et CAPD

Compte rendu du groupe de travail et de la CPAD du 3 juillet 2017

Groupe de travail

De 9h à 13h puis de 14h à 15h30, un groupe de travail a eu lieu pour réfléchir comment positionner les collègues touchés par une mesure de carte scolaire, les enseignants sans poste à l’issue de la 2ème phase, et de répondre aux demandes de délégation.

Postes en surnombre :

Le secrétaire général de la DSDEN a annoncé la création en surnombre de 18 postes de TR pour que chaque enseignant puisse avoir une affectation. Ce surnombre se résorbera pendant l’année (congés maladie, congés parentaux, dispo…). 3 sur Tyrosse Cote Sud, 3 sur Mimizan Pays de Born, 2 sur Dax Centre Landes, 2 sur Dax Sud Adour, 3 sur Mont de Marsan Sud Chalosse, 3 sur Mont de Marsan Haute Lande, 1 sur Mont de Marsan Sud Armagnac, 1 sur Mont de Marsan Tursan.

Ineat/exeat :

Exeat a été prononcé pour le 64 et un échange reste possible avec le 64 ( l’enseignant qui obtiendra son ineat pour les Pyrénées Atlantiques n’est pas encore choisi par l’administration) 1 échange a été réalisé avec le Val de Marne, 1 autre avec la Gironde. Reste à voir si une triangulaire Paris Dordogne Landes est possible.

CAPD

La capd qui a suivi le groupe de travail a validé le PV de la CAPD du 16 mai et le projet d’affectation établi le matin.

En réponse à la déclaration préalable du SNUDI-FO (voir celle du SNUipp-FSU 40 en annexe ; le SE-UNSA n’a pas donné lecture de déclaration), le SG a dit que rien n’était encore acté concernant le REP de Duruy (Peyrouat, Argenté, Péglé) puisque le CTSD n’a pas étudié les dernières propositions :

1 ouverture de classe au Peyrouat , un passage de 100% de M+ à 50% au Péglé et à l’Argenté

L’IEN de la circonscription a rencontré les équipes de ces écoles : 2 collègues en poste sur le dispositif M+ ne souhaitent pas prendre une « classe de CP à 12 ». La troisième accepterait.

Le fonctionnement sera laissé à l’appréciation des équipes. (Le courrier reçu dans les écoles du REP laissait plutôt entendre que le DASEN avait validé les modalités de fonctionnement présentées)

Le CTSD aura cette situation a étudier.

Pour terminer le point sur le mouvement 2017, le SNUipp-FSU 40 demande à ce que :

  Les collègues dont l’affectation est prononcée lors de cette CAPD devraient recevoir le lendemain la notification sur Iprof.
  Une réflexion soit menée pour l’an prochain sur les quotités (de plus en plus nombreuses) que l’on n’arrive pas à regrouper (du fait des horaires le plus souvent) et de fait non pourvues (si ce n’est en bloquant un TR)
  Une réflexion soit menée pour l’en prochain sur l’implantation des TR (en lien avec le lien ci-dessus)
  Une réflexion soit également sur l’ASH et sur le fléchage des ces postes : 16 postes ASH étaient à pourvoir au début de la 3ème phase.

La CAPD a validé le passage dans le corps des PE, des 4 institutrices et instituteurs qui en avaient fait la demande. Il reste 22 institutrices et instituteurs dans les Landes, dont 3 sont en disponibilité.

Questions diverses du SNUipp-FSU 40

2 questions concernaient des situations particulières de collègues et ne sont donc pas détaillées ici.

Concernant le CAPPEI :

L’engagement de la CAPD avait été que si 10 départs étaient actés pour les Landes, la formation aurait lieu à Mont de Marsan, c’est ce schéma qui a été présenté aux candidats. Aujourd’hui, après des négociations avec le 64, il s’avère que la formation aura lieu : 6 semaines à Mont de Marsan et 5 semaines à Pau : il y a 10 collègues landais et 5 du 64. Le SG de donne pas d’explication à ce changement.

Concernant la mise en place des RDV de carrière :

Le nouveau logiciel n’est toujours aps installé, et l’administration ne sait quand il pourra être déployé.Le SNUipp-FSU 40 demande ce qui est prévu pour le début d’année puisque les collègues doivent être informés l’année scolaire précédant le RDV. L’IEN Sud Adour précise qu’il y a un délai d’un mois entre l’annonce de la date au collègue et le RDV. Le SNUipp-FSU en convient mais redit que les collègues qui seront concernés doivent le savoir l’année scolaire précédente, ce qui ne sera donc pas le cas, et demande qu’il n’y ait pas de RDV avant les vacances d’automne. Le SG l’accorde.

Concernant les avis des commissions sur les postes à profil :

Le SG déclare que ce sont des avis annuels et que les entretiens doivent être repassés pour obtenir un poste, même si la commission avait délivré un avis favorable pour ce même poste (non obtenu) l’année précédente.

TP à 80% :

Le SNUipp-FSU revient sur le point de difficulté concernant les demandes de Temps Partiels consécutifs à un congé maternité. Il est prêt à renouveler tous les arguments qui avaient permis d’obtenir gain de cause pour une collègue l’an dernier, pour une autre collègue et toutes celles qui le demanderaient.

Questions des autres organisations syndicales (le SE-UNSA n’a pas déposé de questions diverses)

Stages d’été :

Il y aura 28 stages en juillet et 70 en aout, dot 23 se passeront au collège (CM2/6ème) à Geaune et Aire sur l’Adour.

Validation des projets d’école :

Tous les projets ne sont pas encore validés, et les modalités sont différentes d’une circo à l’autre : Comité de lecture avec des directeurs volontaires, validation étape par étape, validation finale avec conseils pour ceux qui ne le seraient pas…

Liaison Ecole/Collège :

Les collèges ont adressés les mêmes documents (AFFELNET) que ceux adressés aux familles par les directeurs. L’IEN adjoint au DASEN répond qu’il se rapprochera des principaux de collèges pour éviter un tel doublon l’an prochain.

Le SNUipp-FSU 40 rappelle l’allègement des tâches de direction qui font l’objet d’un groupe de travail en début d’année civile.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.