16 février 2017

Charte ruralité : un catimini qui ne présage rien de bon

Petit résumé de la réunion d’information de mercredi 15 février à Pontonx

Le SNUipp-FSU des Landes est très inquiet de ce qui se prépare avec "la charte ruralité".

Depuis l’annonce faite par l’IA-DASEN au mois de novembre de la préparation de cette charte, la seule information sur le sujet que nous ayons eu est le groupe de travail qui s’est tenu avec les organisations syndicales le mercredi 18 janvier (cf. compte-rendu).

Et depuis …. : Rien !

Contrairement à l’engagement pris d’une ré-écriture avec la prise en compte de nos amendements, à ce jour aucune modification ne nous a été communiquée.

Et pourtant, le sujet de la "charte ruralité" est à l’ordre du jour du CDEN de vendredi 17 février. Aucun document préparatoire sur ce sujet.

C’est ce que nous avons expliqué lors de la réunion d’information mercredi 15 février à Pontonx.

Le SNUipp-FSU 40, le SNUDI-FO 40 et l’AMR 40 (Association des Maires Ruraux) ont présenté les enjeux de cette "charte ruralité".

Retrouvez ici le diaporama présenté lors de cette réunion.

Pour le SNUipp-FSU des Landes, l’école dans les Landes n’a pas à être concernée par une telle charte. Elle n’est pas concernée par une chute démographique, ni par un échec scolaire caractéristique. L’argument qui consiste à justifier cette "charte" (pour toutes les écoles) par l’existence de situations particulières de RPI "à cheval" entre plusieurs collèges ou intercommunalités, n’est pas plus recevable car ces situations peuvent très bien être discutées au cas par cas.

Quelles sont donc les intentions de cette charte ?

Le SNUipp-FSU des Landes dénonce une simple logique comptable dont l’objectif caché est à terme de récupérer des moyens.