www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
13 février 2017

Une charte ruralité bientôt dans les Landes ?

Charte de ruralité

Depuis 3 ans, l’Etat met en place dans de nombreux départements français une contractualisation entre les élus locaux et l’Education Nationale, afin d’aider -selon les termes utilisés- les territoires ruraux à "conserver une école de qualité et de proximité"…

Malheureusement, après quelques années de mise en oeuvre en suivant les préconisations d’un rapport Duran (mai 2016) édifiant de mauvaise foi et d’éléments erronés, le brouillard entourant cette démarche commence à se dissiper. Concrètement, l’idée est simple : garantir le temps de la convention un certain nombre d’emplois enseignants aux départements dont les effectifs scolaires sont en chute libre, à condition que les élus réorganisent le tissu scolaire au niveau intercommunal. Et c’est une attaque en règle contre "les écoles de moins de trois classes", dont les fermetures se multiplient à grande échelle, pendant que le regroupement des élèves et des moyens dans des RPI concentrés devient la norme.

Le bilan comptable est vite fait : à moyen terme, c’est moins de postes d’enseignants, plus d’élèves par classe, et plus de transport pour nos enfants (assumé financièrement par les contribuables)…

Le bilan humain l’est tout autant : des villages toujours plus nombreux sans école, des territoires qui se meurent lentement, et des conditions d’apprentissages et d’enseignement qui se dégradent !

Dans les Landes, le texte d’une charte est en discussion. Proposé par le DASEN aux différents signataires (dont les organisations représentatives des personnels enseignants, personnels communaux et parents d’élèves sont exclues) ces dernières semaines, il sera discuté en CDEN vendredi 17 février 2017. Mais notre département ne correspond en rien aux départements en crise démographique. Si nous compterons à la rentrée prochaine quelque 200 élèves en moins, ce n’est qu’une baisse minime au vu de l’évolution positive des 15 dernières années, qui reprendra rapidement son cours au vu de du pouvoir d’attraction de notre département, comme l’a indiqué à plusieurs reprises notre DASEN.

Il n’y a donc pour nous aucune raison cohérente à la mise en oeuvre d’un tel contrat dans notre département, sauf à vouloir réorganiser le tissu scolaire landais selon les préconisations du rapport Duran et des objectifs purement comptables dont nous pâtirons tous !

Afin de bien cerner le sujet et d’empêcher collectivement la signature de cette charte qui nous impacterait tous, rejoignez-nous mercredi 15 février 2017 à 18h30 à Pontonx (Maison des associations) pour une réunion d’information.

Comptant sur l’engagement du plus grand nombre pour la défense de notre école landaise,

Le SNUipp des Landes

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.