Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD

28 juin 2016

CTSD des 21 et 28 juin 2016

Malgré un vote contre à l’unanimité des 3 organisation syndicales, l’administration a acté 6 fermetures et seulement 4 ouvertures.

Le 21 juin 2016- solde à cette date : 1.5 postes pour les ajustements

Les 3 organisations syndicales ont lu leur déclaration liminaire. (En PJ pour la FSU).

Le CSTD commence par la vérification des effectifs de chaque école figurant sur le document de travail : écoles à surveiller pour une ouverture et pour une fermeture.

Fermeture/Ouverture sur les agglomérations montoises et sur St Paul les Dax :

Les cas de ces écoles ont été abordés pendant un long moment puis nous avons proposé de reporter les décisions concernant les écoles de ces secteurs après les réunions de dérogation. Nous avons demandé aussi pour la énième fois qu’une réflexion soit menée avec les municipalités concernées et de revoir les sectorisations afin d’éviter de « remplir ou de vider » des écoles dans l’année (cas des écoles montoises dont les effectifs fluctuent durant l’année scolaire, obligeant les écoles à envoyer les élèves dans d’autres écoles). Un ré-ouverture est possible sur l’école Marie Curie de St Paul les Dax. Nous y sommes favorables dès ce CSTD. Le DASEN préfère attendre un comptage au plus près de la rentrée.

Plus de maître et ouverture sur Castets :

Le demi-poste plus de maître ouvert en mars suite au projet déposé par l’école et validé par la commission de validation ne sera pas ouvert finalement. Les effectifs de l’école ayant augmenté une ouverture est proposée par l’administration. Sans revenir sur cette ouverture nécessaire, nous avons regretté que le demi-poste de plus de maître ne soit pas ouvert car le projet avait été validé et qu’a minima, ce demi-poste ne soit pas attribué à une des écoles dont le projet avait été validé. Pour la FSU, l’administration renvoie une image négative du dispositif en le considérant comme une variable d’ajustement.

Accueil des moins de 3 ans à l’école de Berre de Dax :

Ce demi-poste proposé au CTSD du mois de mars ne sera pas ouvert car il n’y a aucun TPS inscrit à ce jour. Les autres situations apparaissant dans le document n’ont pas fait l’objet de débat.

L’administration propose les mesures suivantes :

Fermetures : maternelle Pierricq de Biscarrosse, primaire du Sablar à Dax, école du Pouy de Mont de Marsan, école Jules Ferry de St Pierre du Mont, école de Grenade sur l’Adour, 0.5 pour l’accueil des moins de 3 ans de l’école maternelle de Berre à Dax et 0.5 plus de maître de l’école de Castets. 6 postes au total : 5 classes et 2 demi-postes dévolus aux nouveaux dispositifs

Ouvertures : Tosse, Castets, St Martin de Seignanx – école Jean Jaurès (ré-ouverture suite à la fermeture du mois de mars), Soorts-Hossegor 4 postes au total.

Autres propositions venant des organisations syndicales : école Henri Lavielle de St Paul à mettre au même niveau que l’école Marie Curie, école élémentaire de Rion des Landes, l’école de St Martin d’Oney, le RPI Horsarrieu/Ste Colombe (ils ne pourront pas accueillir de TPS sans ouverture- M. Tauziet déclare qu’il n’y a pas d’urgence copte tenu du public accueilli) Ces situations seront de nouveau étudiées à la rentrée.

Vote contre unanime des organisations syndicales : 6 fermetures pour seulement 4 ouvertures, c’est bien trop cher payé pour la FSU qui avait déclaré dans sa déclaration préalable les conséquences néfastes des fermetures en juin. Le CTSD est reporté au 28 juin.

Le 28 juin 2016

Nous étudions les « nouvelles propositions » de l’administration : Le seul changement est opéré sur la ville de Mont de Marsan : la fermeture aura lieu à l’élémentaire de St Médard et non le Pouy. Le DASEN a pris acte de notre demande et à contacter le responsable des affaires scolaires de l’agglomération montoise pour analyser la situation et anticiper les futures cartes scolaires. Les 3 organisations syndicales votent à nouveau contre ces mesures pour les mêmes raisons que le 21 juin 2016.

Fermetures actées :

- 1 poste à l’école maternelle de Pierricq, Biscarrosse : 7 classes à la rentrée prochaine avec un taux d’encadrement de 24.71.

- 1 poste à l’école primaire de Grenade sur l’Adour : 7 classe à la rentrée prochaine avec un taux d’encadrement de 24.14.

- 1 poste à l’école primaire Simone Veil-quartier du Sablar de Dax : 6 classes à la rentrée prochaine avec un taux d’encadrement de 22.80.

- 1 poste à l’école élémentaire de St Médard de Mt de Marsan : 7 classes à la rentrée prochaine avec un taux d’encadrement de 25.57.

- 1 poste à l’école élémentaire de Jules Ferry de St Pierre du Mont : 10 classes (9 + la ClIS) à la rentrée prochaine avec un taux d’encadrement de 24.33.

Pour les personnes impactées, un groupe de travail s’est tenu en suivant du CTSD pour les replacer en priorité à titre provisoire. Ils bénéficieront de 10 points de plus au barème et d’un poste de repli (au plus proche de celui perdu) lors du mouvement 2017.

- 0.5 de suppression du poste "Accueil des moins de 3 ans" à l’école maternelle St Exyupéry - quartier Berre de Dax

- 0.5 de suppression du poste "Plus de maître que de classes" à l’école primaire de Castets.

Ouvertures actées :

- 1 poste à l’école primaire de Tosse : 11 classes à la rentrée prochaine avec un taux d’encadrement de 26.73.

- 1 poste à l’école primaire de Castets : 10 classes à la rentrée prochaine avec un taux d’encadrement de 25.40.

- 1 poste à l’école primaire de Soorts Hossegor : 7 classes avec un taux d’encadrement de 23.14

- Annulation de la fermeture du mois de mars à l’école Jean Jaurès de St Martin de Seignanx

Report de décision à la rentrée quant à l’école primaire Marie Curie de St Paul les Dax dont le fermeture a été actée en mars dernier.

Il reste 3.39 postes disponibles pour la rentrée 2016.