Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Inspection

23 septembre 2014

Les revendications du SNUipp

- Le SNUipp remet on cause le système de notation d’inspection individuelle en vigueur. Il estime qu’une évolution est nécessaire pour aller vers une évaluation formative et plus collective qui dynamiserait et valoriserait le travail en équipe.

- Le SNUipp propose de réfléchir à la constitution d’une structure nationale, chargée de mener, en liaison directe avec les acteurs de terrain et la recherche universitaire, des études d’évaluation du système éducatif, des méthodes de mise on oeuvre, des expériences. Ces études seraient utilement portées à la connaissance des enseignants et elles pourraient inclure la production d’outils d’évaluation mis à disposition des enseignants.

- Les équipes pédagogiques pourraient alors se voir dotées d’instruments leur permettant de mener en pleine responsabilité, l’évaluation indispensable à toute pédagogie, que ce soit des élèves, des méthodes et démarches, des expériences ou des projets.

- Quoi qu’il en soit, le SNUipp réaffirme la nécessité de la disparition de la note dans les barèmes car elle constitue un élément supplémentaire d’inégalité des personnels dans les écoles.