www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
8 mars 2016

CAPD congé formation, départ en formation CAPA-SH et Liste aptitude Directeur

Compte rendu de la CAPD du 1er mars

Départs en formation CAPA SH :

- D’après l’administration, les organisations syndicales n’ont pu avoir les documents en amont de la CAPD car le délai pour candidater était très long..
- Les choix opérés par l’administration ont été faits compte tenu d’un budget serré et des besoins du département : 3 départs D et 3 F.
- C’est l’avis de l’IEN puis l’AGS qui ont départagé les candidats. DEPS : sur les 3, 2 partent en formation (au barème pour le moment et l’autre sous réserve des permutations informatisées car si un entrant est en possession des diplômes requis, l’adminsitration n’aura plus besoin d’envoyer en formation 3 personnes. )

- Question du SNUipp-FSU : Pourquoi pas de E, pas de G ? :

Le déficit est en option D dans le 40 et le nouveau protocole de formation démarré l’an dernier permet de former des personnels à moindre coût. Un bilan sera proposé sur ce sujet dès la rentrée prochaine lors d’un groupe de travail ASH.

Le SNUipp-FSU rappelle son attachement à une formation de qualité.

- Question du SNUipp-FSU sur les avis défavorables :

Pour l’IEN ASH, il s’agit de vérifier la motivation et la capacité d’investir une formation exigeante et lourde. Cette année, il n’y a pas eu de commission départementale car le texte réglementaire ne l’oblige en rien, mais tous les IEN avaient les mêmes axes de jugement.

Le SNUipp-FSU fait remarquer que certains candidats travaillent dans l’ASH depuis de nombreuses années et « rendent service » à l’administration et pour autant, leur travail n’est donc pas reconnu.

Liste d’aptitude « direction d’école »

- Sur les 28 candidats qui ont été entretenus par la commissions, 3 ont reçu un avis défavorable.
- Le SNUipp-FSU en profite pour rappeler son opposition à la liste d’aptitude qui n’est ni équitable, ni transparente et dénonce par là même le manque de formation des futurs ou néo directeurs.

Le SNUipp-FSU 40 demande que les personnels qui reçoivent un avis défavorable ( quelle que soit la demande : ASH, direction…) en soient informés par leur IEN et qu’ils en connaissent la motivation.

Congés de formation professionnelle

- Ils sont à hauteur de 42 mois pour le département pour l’année à venir. Il y a 8 demandes pour un total de 47 mois.
- Une demande est écartée après demande du SNUipp-FSU 40 de vérifier les textes… Il reste donc 7 demandes totalisant 41 mois

Le SNUipp-FSU demande un avis favorable pour toutes les demandes compte tenu des 42 mois alloués et quelle que soit la formation demandée.

Après une attente non négligeable et dans un contexte particulier où le nombre de demandes n’excède pas le nombre de mois prévu initialement, le DASEN y répond favorablement.

Questions diverses :

- L’engagement triennal ne concerne que les partants en formation CAPA SH, les candidats libres ne sont pas concernés et ne doivent donc pas 3 ans de service au département au frais duquel ils sont partis en formation.
- Les PEMF auront leur indemnité, comme le SNUipp-FSU 40 l’avait demandé en janvier dernier et seront informés par courrier. Ce n’est pas le support mais toutes les fonctions qui permettent l’indemnité (suivi PES, formation, intervention en ESPE)
- Taux de Remplacement : janvier 89% et février 82% (73% à Tyrosse et 74% à Dax Centre Landes)
- Droit syndical :

suite aux dernières RIS et problèmes de gestion et de communication, le SNUipp-FSU 40 rappelle que les IEN se sont engagés à mentionner « sous réserve d’accueil des élèves » sur les demandes d’autorisation d’absence, ce qu’ils font, ainsi que le sécrétaire général. Il n’y a donc pas à y revenir.
- Inspections :

Le SNUipp-FSU 40 demande un bilan des nouvelles modalités d’inspection. La question sera posée en collège d’inspecteurs vendredi puis un groupe de travail suivra.

- Stages premiers secours Ce sont plutôt 2 heures d’information que de la formation et ne sont pas pris sur le capital des 18h. L’an prochain, Elles seront inscrites au plan de formation l’an prochain si la campagne est reconduite.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.