Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Inspection

23 septembre 2014

Modalités : questions-réponses

Pour vous aider à répondre à vos questions…

- Mon inspecteur ou inspectrice me demande venir signer mon rapport d’inspection est-ce normal ?

Non, le rapport d’inspection doit être adressé à l’enseignant. Celui-ci doit avoir le temps d’en prendre connaissance, de formuler des observations si nécessaire.

- Je suis en désaccord avec mon rapport d’inspection, dois-je le signer ?

Signer son rapport d’inspection, ce n’est ni l’approuver ni le refuser, c’est simplement signifier qu’on en a pris connaissance. En cas de contestation, la signature doit être accompagnée de la mention “contestation ci-jointe”. Cette mention ainsi que la contestation, doivent être jointes à chaque exemplaire du rapport d’inspection.

- L’IEN se présente avec le directeur pour inspecter un instituteur ou un P.E.. Ce dernier peut-il refuser la présence du directeur ?

Oui car il n’est pas prévu ce cas de figure dans les recommandations sur l’Inspection.

- J’ai été inspectée en avril, je n’ai pas encore reçu le rapport. Est-ce normal ? Non. Les textes prévoient : "le rapport d’inspection est adressé à l’enseignant dans le délai d’un mois"…" les notes sont dans toute la mesure du possible communiquées aux enseignants dans le trimestre qui suit l’inspection.