www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Inspection 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
23 septembre 2014

Modalités d’inspection.

Les enseignants, comme les autres fonctionnaires, doivent faire l’objet d’un contrôle de leurs activités. Il doit permettre d’évaluer leurs activités pédagogiques et éducatives.

Toutes les visites des inspecteurs dans les écoles sont annoncées avec mention des objectifs.

L’inspection se structure en 3 temps :
- avant l’inspection  : un document d’auto-évaluation départemental est à renseigner afin de préparer l’inspection individuelle servant de support à l’entretien.
- pendant l’inspection  : l’inspecteur observe et analyse les séances en mesurant le respect des programmes, le sens, la cohérence et la continuité des apprentissages, les effets sur les élèves, la prise en compte des élèves en difficulté. Cette observation en classe sera suivie d’un entretien qui devrait prendre la forme d’un dialogue privilégié prenant en compte l’analyse de la pratique de classe. D’autres points seront abordés : évolutions depuis la dernière inspection, réussites et difficultés rencontrées…
- après l’inspection  : le rapport d’inspection sera adressé dans les plus brefs délais. Il devra être signé et retourné à l’inspection.

Le rapport d’inspection porte sur l’ensemble des activités de l’enseignant. Le contexte dans lequel il effectue son travail fait l’objet d’une analyse. Cet entretien peut avoir lieu hors du temps scolaire.

Signer le rapport ne signifie pas que l’on en approuve le contenu mais qu’on en a pris connaissance. Tout enseignant bénéficie du droit de réponse, il peut formuler des observations sur le rapport le concernant ; elles sont intégrées au dossier d’inspection.

Les notes pédagogiques sont harmonisées au niveau départemental Elles sont communiquées aux enseignants dans le trimestre qui suit l’inspection. En cas de baisse de note, une nouvelle inspection peut être prévue dans un délai rapproché.

Les commissions administratives paritaires compétentes sont informées des cas de baisse de notes et une nouvelle inspection peut être prévue dans un délai rapproché.

En l’état actuel de la jurisprudence (Conseil d’Etat), le refus d’inspection peut entraîner une sanction. Toutefois, il appartient à l’Administration d’attribuer une note.


Lire aussi

- Première inspection
- Les modalités Questions-Réponses
- Les documents à présenter
- Les revendications du SNUipp
- La grille départementale

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.