Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire

2 février 2016

32 postes pour les écoles landaises sur les 175 dans l’académie de Bordeaux

Il y aura 175 créations de postes pour le primaire dans l’académie de Bordeaux à la rentrée 2016 dont 32 pour notre département.

175 postes supplémentaires pour 1011 élèves de plus attendus dans les écoles de l’académie de Bordeaux : La dotation pour la rentrée 2016 vient d’être rendue publique par le ministère. Sur ce chiffre, 8O postes sont affectés au titre de la priorité au primaire et en principe dédiés aux nouveaux dispositifs : plus de maîtres que de classes, accueil des moins de trois ans principalement en éducation prioritaire.

Une bonne partie de cette dotation est comme l’an dernier être attribuée à la Gironde, département urbain et déficitaire , qui de plus, concentre un grand nombre de zones d’éducation prioritaire. Mais les Landes auront bien 32 postes dès la rentrée 2016.

Pourra-t-on dans ces conditions répondre aux nombreux besoins de l’Ecole landaise, elle aussi déficitaire par rapport au reste du territoire : allègement des effectifs, augmentation du nombre de remplaçants, amélioration du taux d’accueil des moins de trois ans, reconstitution des RASED décimés… ?

Affaire à suivre dans les prochaines opérations de carte scolaire.

Rappel du calendrier : CTSD (comité technique qui étudie les ouvertures et fermetures de postes) se tiendra le 8 mars 2016.

Nous mettrons à votre disposition des outils pour nous faire remonter vos effectifs et nous donner les moyens de défendre votre école.

choix