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10 novembre 2015

Commission départementale "Plus de maîtres que de classes"

la commission" Plus de maîtres que de classe" s’est tenue le du 3 novembre 2015 en présence de l’IEN chargée du dossier, CPC, membres de RASED et des représentants des personnels SNUIpp-FSU.

Cette commission a traité les thématiques suivantes : synthèse de fonctionnement de l’année et la définition des critères d’intégration des nouveaux entrants pour l’année prochaine

Synthèse de fonctionnement de l’an passé :

Historique du dispositif dans les Landes 2013 : 5 2014 : 5,75 2015 : 9,75 17 sites sur 7 circos Ces chiffres ne correspondent pas à ceux donnés par le ministère.

17 sites = 100 personnes concernées entre le M+ et les collègues des écoles avec quelques postes à 75% en REP (2013 environ 60 personnes, 2014 environ 80).

Evaluation du dispositif :

Il est difficile d’évaluer précisément et rapidement l’efficience du dispositif : Comment distinguer ce qui relève des évolutions des pratiques/amélioration des résultats des élèves + privilégier les objets d’apprentissage ? Un des objectifs : Améliorer les compétences des élèves les plus fragiles en recherchant la pertinence de ce que l’on va mettre en place pour l’ensemble des élèves. On est sur du collectif, du travail de classe pas sur du spécialisé. Pour cela, il faut renouveler les démarches pédagogiques. On retrouve des questions et des diversités selon les sites : intervention dans toutes les classes ? même temps partout ? quel volume horaire ? un projet selon les niveaux ?

Les contenus : à quoi sert le M+ ? quels avantages et limites d’être à deux ? On note une évolution vers les contenus d’apprentissage réelle. Point de vigilance : être à deux peut permettre d’arriver au bout de qq chose de pas si pertinent que ça du point de vue des apprentissages, mais le dispositif permet de s’interroger sur nos pratiques.

Définir des critères et fixer un calendrier de retour :

Démarche de réflexion : identifier les difficultés d’apprentissage…Il faut bien définir le objets de travail pour planifier les mises en œuvre.

Idée pour l’an prochain : adjoindre un PEMF (recommandation nationale) au CPC sur les circos qui comptent beaucoup de sites M+. Il faudrait anticiper ce genre de mission pour les CPC sur l’enveloppe des frais de déplacement.

La commission retient des critères objectifs et analysables ainsi que des indicateurs qui semblent pertinents pour justifier l’implantation d’un M+, concernant les écoles, les élèves, le travail d’équipe.

Un document sera produit très rapidement en fonction des axes retenus et envoyé aux écoles, pour un retour des demandes le 18/12/15, puis pour une lecture des membres de la commission et une nouvelle réunion de celle-ci le 12/01/15.

 

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