9 juin 2015

Reforme des collèges : grève le 11 juin.

Vous trouverez ici le texte intersyndical du SNUipp-FSU 40 et du SNUDI-FO 40 concernant cette journée d’action.

« Réforme » du collège

Grève de jeudi 11 juin 2015

Communiqué du SNUipp-FSU 40 et du SNUDI-FO 40

Le 19 mai, alors que plus de la moitié des enseignants des collèges était en grève, mouvement le plus important depuis plus dix ans, la seule réponse de la Ministre a été de publier le décret et l’arrêté de la réforme du collège, illustrant ainsi son mépris de la parole des personnels. Ce déni de démocratie ne devait pas rester sans réponse.

Le 28 mai, les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD-Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN publiaient le communiqué national suivant : « Elles (les organisations syndicales suscitées) constatent l’enfermement du ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré.

Confirmant leur analyse commune de la réforme et des conditions de la publication des textes le 20 mai, elles appellent les personnels à amplifier l’action, en particulier le 4 juin, contre les textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leur abrogation et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.

Elles appellent à signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale « Un autre collège 2016 ».

Elles appellent à une nouvelle journée nationale de grève et d’actions le jeudi 11 juin. »

Le SNUipp-FSU 40 et le SNUDI-FO 40 font leur cette déclaration intersyndicale et apportent leur soutien total aux enseignants du secondaire (Collèges, Lycées et Lycées Professionnels) qui seront en grève le 11 juin prochain.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU 40 et le SNUDI-FO 40 rappellent l’opposition de leurs syndicats nationaux au projet concernant les SEGPA qui compromet gravement l’avenir de leur fonctionnement au nom de « l’école inclusive ». Ce projet de circulaire participe de la même logique de réduction des moyens qui est à l’œuvre dans la réforme du collège.

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU 40 et le SNUDI-FO 40 soutiennent les professeurs des écoles exerçant dans le second degré, en particulier ceux des SEGPA, qui se mettront également en grève le 11 juin prochain pour revendiquer l’abandon de la réforme du collège et pour dénoncer aussi les menaces qui pèsent sur l’avenir des SEGPA.

Le SNUipp-FSU 40 et le SNUDI-FO 40 invitent les enseignants des écoles à apporter leur soutien à leurs collègues du collège, notamment en signant en ligne la pétition nationale intersyndicale :

Enfin, le SNUipp-FSU 40 et du SNUDI-FO 40, comme le 19 mai dernier, seront aux côtés des enseignants du second degré lors de la manifestation départementale, qui partira de la Préfecture à 10h00. Mont de Marsan, le 8 juin 2015

Un préavis national de grève à compter du 11 juin 2015 couvre tous les personnels de l’Education Nationale