Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD

26 mars 2015

CAPD du 26 mars 2015

Déclarations préalables

A la suite des déclarations préalables des organisations syndicales (cf celle du SNUipp en PJ), l’administration donne des éléments de réponse.

Avec cette année 39 entrants et 31 sortants aux permutations informatisées, notre département se situe globalement dans la moyenne nationale en terme de mobilité des personnels.

Postes à profils : cette démarche s’inscrit dans une recherche d’efficacité de ces dispositifs. Ce profilage répond à un besoin d’impulsion pour de nouveaux dispositifs (ex : PDMQDC) avec de nouvelles pratiques. A ce sujet, les trois organisations syndicales ont rédigé un voeu commun (cf en PJ) soulignant leur opposition au profilage des postes.

Liste d’aptitude directeurs d’école à 2 classes et +

L’ensemble des personnes ayant passé l’entretien recevra une notification de l’administration. Pour toute indication supplémentaire, contactez-nous. Le DASEN s’engage à ce que les enseignants non retenus sur la liste d’aptitude reçoivent une explication (de nature formatrice) sur les motifs de leur non acceptation.

Départs en formation CAPA-SH

La stratégie dans le département est de définir des priorités. Cette année les départs en formation CAPA-SH option D seront au nombre de 6 (+1 sur liste d’attente). Ce regroupement permet de limiter les frais, la formation se déroulant à Mont-de-Marsan, et de commencer à pourvoir une partie des 21 postes option D non pourvus par des personnels qualifiés dans les Landes. Il y aura également un départ en formation CAPA-SH option A (CLIS du Sablar). D’autres enseignants pourront se porter volontaires pour les options E et G. Ils seront candidats libres sur deux ans avec base d’engagement pour avoir l’option avec accompagnement tutorat et conseiller pédagogique et logique de tronc commun pour participer à des cours à Mont-de-Marsan. DEPS : pas de départ, information aux collègues titulaires d’un DU que leur diplôme donne accès à la fonction de psychologue scolaire.

Le SNUipp s’interroge sur les autres options, absentes des départs en formation malgré de réels besoins. L’administration répond que le coût des formations et les moyens de remplacement monopolisés obligent à prioriser. Nous demandons à ce qu’un groupe de travail sur le sujet soit programmé.

Questions diverses

Etat du remplacement : depuis novembre, +de 90 % des journées d’absences remplacées, hormis durant le mois de février (période de formation des directeurs, et ZAP)

Nouvelles modalités d’inspection : le DASEN rappelle que les modalités seront adaptées selon le profil de l’enseignant, et qu’un véritable échange avec l’IEN doit favoriser une relation de confiance.

Temps partiels sur autorisation : les demandes de 78% entraîneront une discussion IEN/enseignant, le rectorat souhaitant transformer ces demandes vers des 50% ou des 100%. Les temps partiels de droit seront tous accordés.

Numéro de portable des directeurs : la demande du Recteur est faite pour une éventuelle utilisation dans l’hypothèse d’un événement exceptionnel (ex : tempête, acte terroriste, etc). Aucune responsabilité n’est engagée, en cas d’envoi de son numéro, ou de refus.