Vous êtes actuellement : Métier

6 mars 2015

Rapport de la Cour des comptes : et si on supprimait l’APC ?

Le dernier rapport de la Cour des comptes remet en question l’efficacité des dispositifs de suivi individualisé des élèves comme l’APC. Et si on donnait plutôt du temps aux enseignants pour travailler en équipe ? La Cour des comptes s’est penchée dans un rapport rendu public le 4 mars sur la pertinence et l’efficacité du suivi individualisé des élèves. Elle s’y montre sévère avec des dispositifs qui se superposent sans grande cohérence et invite à privilégier l’accompagnement des élèves pendant le temps de classe. Pour le SNUipp/FSU, ce constat invite à repenser l’organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC) qui ont remplacé l’aide personnalisée (AP) en 2013. Ce dispositif peu lisible et dont l’efficacité n’a pas été démontrée vient de surcroît en concurrence avec les activités péri-scolaires nouvellement mises en place. Le syndicat, lors de la rencontre avec la ministre, lui a demandé l’ouverture de discussions sur ce dossier. Il se prononce clairement pour des activités et des dispositifs de suivi individualisé à l’intérieur du temps scolaire comme le plus de maîtres que de classes et la reconstitution de RASED complets. Ce serait l’occasion de transformer l’APC en temps de travail en équipe, une modalité indispensable pour prendre en compte la complexité croissante du métier et l’accompagnement de tous les élèves vers la réussite.