Vous êtes actuellement : FSU

Stage syndical académique sur les EGPA Jeudi 19 mars à Langon

Stage de formation syndicale le 19 mars 2015 de 9h à 16h30

Lycée des métiers Sud Gironde - Langon

Les rapports sur la grande difficulté scolaire (novembre 2013) et sur les EREA (septembre 2013) ont mis en lumière le travail réalisé au sein des EGPA.

A l’heure où le ministère est sur le point de dévoiler son projet de réforme des SEGPA et discute sur le devenir des EREA, prenant appui ou prétexte de ces rapports, nous proposons de clarifier les enjeux et les objectifs de ces réformes. Structures particulières, les enseignements adaptés se fondent sur l’intervention de différents personnels. Aussi les différents syndicats de la FSU peuvent apporter des éclairages singuliers et communs à leur devenir.

Connaître et prendre appui sur le cadre réglementaire existant permettent de mieux comprendre les évolutions qui seront proposées. C’est dans ce sens que nous dresserons un tableau synthétique des textes en vigueur et présenterons le projet de nouvelle circulaire si d’ici là il est communiqué.

Mettre en perspective les situations actuelles et celles à venir est nécessaire pour permettre la clarification des revendications à porter. Ainsi en échangeant sur les difficultés de nos métiers, sur nos conditions de travail, sur nos réussites et nos besoins, nous pourrons faire émerger nos demandes, nos exigences et nos souhaits. Par ce travail, nous construirons une feuille de route académique pour montrer notre ambition pour les EGPA et ses personnels au service des élèves en grande difficulté.

Jeudi 19 mars, nous vous invitons à participer à ce stage de formation syndicale sur les EGPA.

Organisé autour des axes suivants :

Matin : Réformes des EGPA, enjeux et objectifs
- Intervention/analyse de différents syndicats de la FSU (SNPI, SNUEP, SNUipp, SNES)
- Présentation synthétique des différents textes réglementaires ( dont analyse du nouveau texte si connu d’ici là )

Après-Midi : Construire les revendications
- Travail sur les EGPA dans l’académie. Echange sur les difficultés, situations, points communs et besoins.
- Elaboration d’actions académiques pour défendre l’ASH au service des élèves les plus fragiles et dans le respect des personnels

Nous vous espérons partie prenante à ce temps de réflexion et de respiration sur notre profession.

Un co-voiturage sera organisé au départ des Landes

Attention ! Vous devez faire une demande d’autorisation d’absence auprès de votre IEN 1 mois avant la date du stage, donc avant le 18 février.

RAPPEL : Chaque enseignant a droit à 12 jours de formation syndicale par an.