Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD

26 janvier 2015

CAPD "barèmes des permutations" et point handicap du 26 janvier 2015

Vos élus vous rendent compte en sortant de la CAPD.

Les 3 organisations syndicales ont lu une déclaration préalable. (ici celle du SNUipp-FSU 40 :

decla capd du 26 janvier 2015

A l’ordre du jour :

Installation de la nouvelle CAPD

Celle-ci débute par l’intronisation des nouveaux élus et l’approbation du règlement intérieur. Le SNUipp-FSU des Landes profite de cette occasion pour rappeler l’énorme retard dans la diffusion des procès-verbaux qui permettent à tous (organisations syndicales, IEN, administration) d’informer les collègues et de connaître la politique du département sur les sujets abordés. Le DASEN s’engage à rattraper ce retard et à être plus rigoureux à l’avenir.

Permutations informatisées

Les barèmes ont été validés. Sur 6 demandes de bonification médicale, 2 ont reçu un avis favorable. Nous demandons au Dasen que le médecin contacte les collègues ayant eu un avis défavorable pour leur expliquer son choix.

Délégations mises en place depuis septembre 2014

Nous précisons que cela doit demeurer à titre exceptionnel sans « refaire » le mouvement passé et que toute décision doit être actée en CAPD par les commissaires paritaires.

Calendrier des instances

Le SNUipp-FSU demande une nouvelle fois un calendrier des prochaines instances. L’administration nous a finalement proposé un calendrier prévisionnel sur lequel les organisations syndicales doivent se prononcer dans la semaine. Nous ne manquerons pas de vous le communiquer.

La commission de réformes

Véronique Lafon et Patxi Grenade pour le SNUipp-FSU des Landes vous représenteront désormais en commission de réformes.

Situation de l’ESPE

Un nouveau responsable pédagogique a été nommé : Mr Dupeyron. Nous continuerons les débats autour de la formation initiale et continue lors du conseil de formation annoncé pour le vendredi 6 février après avoir maintes fois demandé sa tenue à corps et à cris.

Etat du remplacement et nombre de jours : 98%en novembre 93% en décembre 89% en janvier (malgré les collègues à 80% qui effectuent des remplacements en cette période)

L’inspection :

La politique à venir en terme d’inspection est évoquée par le DASEN. Celui-ci souhaite différencier les modalités d’inspection selon le profil des enseignants (que le temps d’observation en classe et l’entretien soient raccourcis pour les collègues chevronnés) pour accélérer les inspections. De plus en plus, la capacité de la personne à s’auto-évaluer sera prise en compte, et l’inspection pourra porter sur des pratiques transversales. Mais il faut surtout, pour le DASEN, différencier l’évolution de carrière et l’évaluation pédagogique. Le SNUipp-FSU réitère sa demande de la tenue d’un groupe de travail sur l’inspection et sur le barème des promotions. Le DASEN répond favorablement à notre demande.

Consultation Enseignement Moral et Civique :

Il n’y a pas de marge de manœuvre pour dégager du temps de concertation pour les enseignants. Le DASEN demandera au Recteur. Selon lui, il était urgent de mobiliser, même si la mise en œuvre sera progressive. Le SNUipp-FSU regrette qu’un temps officiel et banalisé n’ait pas été défini, et que les communicants du Ministère laissent penser que l’instruction civique « revienne » à l’école, comme si les enseignants l’avaient oubliée ces dernières années.

Remboursement des frais de déplacement :

Le nouveau logiciel de saisie des frais de déplacement ( DT Chorus ) devrait ouvrir d’ici 1 à 2 semaines en remplacement de l’interface fermée en novembre (DT Ulysse).

Réunions des directeurs (6h) :

La DSDEN a d’abord décidé que ce temps devait être retranché des heures d’APC, puis des 48 h de concertation. Le SNUipp-FSU insiste, comme depuis plusieurs mois, pour que ces heures puissent être déduites par ceux qui le souhaitent sur le temps d’animation pédagogique. Le DASEN s’engage à répondre à cette question avec les IEN et à en informer les directeurs au plus vite.

Les représentants du SNUipp-FSU ont contacté par téléphone ou par mail tous les collègues concernés par l’ordre du jour. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des interrogations au 05.58.933.933. ou par mail snu40@snuipp.fr.

Vos représentants àla CAPD de ce matin : Cathy LAFFARGUE, Audrey DARTIGUELONGUE, Damien DELAVOIE, Eric BOULAGNON et Patxi GRENADE.