Vous êtes actuellement : Ecole  / ASH

8 novembre 2014

Recrutement et formation des psychologues de l’Education Nationale

Suite au premier groupe de travail du 17 juin dernier, qui a acté la création d’un corps unique des psychologues de l’éducation nationale, un nouveau groupe de travail s’est réuni mercredi 15 octobre, afin de définir le schéma directeur du recrutement et de la formation.

Le ministère prévoit d’aborder les questions statutaires lorsque le schéma directeur sera parfaitement stabilisé.

Suite à nos interventions en groupe de travail, il s’est engagé à reprendre certains points, concernant notamment :

Il s’est également engagé à ce qu’un travail sur les parcours de formation et contenus de concours se fasse en collaboration entre la direction des affaires scolaires et celle de l’enseignement supérieur, avec des retours en groupe de travail.

De nombreuses questions se posent donc tant du point de vue de la formation que des conditions d’exercices et du statut pour ce nouveau corps.

Le conseil national technique qui se tiendra le 14 novembre 2014 au SNUipp-FSU à Paris, doit nous permettre d’approfondir ces questions.

Vous trouverez en pièce jointe la fiche métier n°4 proposée par le ministère, sous forme de tableau avec nos commentaires et les points sur lesquels nous sommes intervenus.

Vous trouverez également la déclaration FSU au groupe de travail ainsi qu’un compte rendu commun du SNUipp-FSU et du SNES-FSU.

gt14 commentaires fiche 4 15.10.14
gt14 compte_rendu snuipp snes