www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
3 septembre 2014

CTSD ajustements de rentrée

CTSD ajustements de rentrée : vos élus FSU vous rendent compte

M. le DASEN souhaite une bonne rentrée et annonce que Mme la Ministre suivra les traces de ses prédécesseurs. Le travail se fera dans la continuité des précédents ministres même si chacun a son style, sa personnalité.

L’assemblée respecte une minute de silence pour nos collègues décédées cet été.

Les PV du 4 février (2nd degré) du 17 mars, du 24 juin, du 30 juin sont approuvés. Présentation des nouveaux IEN : M. Duval, IEN ASH ; Mme Cazalas, intérim de Serge Segura (à partir du 11/12 octobre 2014), M. Pedegert, IEN Haute Lande.

A la lecture des déclarations liminaires de la FSU (en pièce jointe), et de FO, M. le DASEN répond :
-  « les ministres passent… si l’on regarde au-delà des hommes, il y a une très grande pérennité… Les hommes font évoluer, instruisent des lois… mais le système éducatif est extraordinairement stable par ses valeurs » …
-  Le budget est confirmé avec l’équivalent de 60 000 postes répartis de la maternelle à l’université.
-  Les chantiers prioritaires de l’année : nouveau socle avec les nouvelles compétences, nouveaux programmes et une réflexion sur l’évaluation et une refonte du DNB (Diplôme National du Brevet).
-  Sur ces chantiers 2 demi-journées de consultation sont à venir : les dates seront fixées prochainement

Le DASEN reconnaît la difficulté des travaux de ce CTSD : dans un contexte contraint il faut arriver à accepter une certaine pensée d’équité (des classes à 12, des classes à 28/29). Le taux d’encadrement ne suffit pas à assurer l’efficacité de la prise en charge des élèves les plus fragiles. Le DASEN conclut par ce qu’il estime être l’ambition de notre école : « L’école bienveillante et exigeante ».

Après une partie concernant le 2nd degré (dont vous pourrez lir le compte rendu sur le site de la FSU), nous entamons les travaux du 1er degré :

Le secrétaire général rappelle que nous disposons de 5 postes restants à l’issue des précédents CTSD.

Il propose différentes solutions dont
-  la ré-ouverture d’une classe à Parleboscq qui s’inscrit dans une logique de maintien de l’école en milieu rural afin de former à la fin de l’année prochaine un RPI avec l’école de Gabarret… Le projet en cours : construction d’une école du Gabardan associant les 2 communes (cycle 3 à Gabarret au plus près du collège, laisser les tous petits le plus près possible de leur domicile dans chacune des communes et de concentrer le cycle 2 à Parleboscq sur un seul et même site). Il s’agit d’un pari limité dans le temps. La classe est sauvée cette année mais DASEN reste vigileant.

-  Sanguinet maternelle,
-  Tercis les Bains,
-  Ondres et
-  St Martin de Seignanx sont proposés à l’ouverture.

D’autres situations sont évoquées à l’ouverture :
-  école maternelle du Peyrouat,
-  Ecole maternelle de Parentis
-  Re discussion sur Seyresse : 50 élèves. L’IEN avait proposé une autre organisation avec un quadruple niveau,
-  Carboué élémentaire,
-  Castets où l’augmentation semble pérenne et où des locaux disponibles,
-  Maternelle de Labenne, Eugénie les Bains (il faudra l’envisager pour l’an prochain, mais il n’y a pas de locaux adéquats pour le moment selon l’IEN).
-  St Geours de Maremne (il faudra l’envisager pour l’an prochain, mais il n’y a pas de locaux adéquats pour le moment selon l’IEN).
-  Angresse
-  Ychoux matern

Des écoles sont présentées comme susceptible de perdre une classe
-  St Vincent de Tyrosse (La Souque)
-  St Médard Mont de Marsan

A l’annonce des écoles de St Médard, du Bourg Neuf et du Carboué, la FSU rappelle que la situation de la carte scolaire et la sectorisation de MDM conduit à de nombreuses incohérences : certaines écoles sont très chargées et d’autres au bord de la énième fermeture. Il faut absolument que la municipalité prenne la pleine mesure de ce problème récurrent.

La FSU réitère sa demande d’augmentation du nombre de postes et d’annulation de la dette.

A l’issue des discussions, le vote porte sur 5 ouvertures

-  Parleboscq
-  Ondres
-  St Martin de Seignanx
-  Tercis les bains
-  Sanguinet maternelle

Les représentants du personnel s’abstiennent. L’administration vote pour. Les 5 ouvertures sont donc actées.

Questions diverses :
- liste EVS… en attente de la fin du recrutement. 20 en aide à la direction et les ASH dépendent des prescriptions MLPH.
- Texte sur les TR et les ORS : le constat de dépassement d’horaire se fait par période, le signalement se fait à l’IEN et le rattrapage a lieu dans la période suivante La FSU demande qu’un courrier du DASEN soit adressé aux TR pour leur expliquer ces modalités avec un regard certes « exigeant mais bienveillant » comme il l’a lui-même dit en préambule.

Enfin le personnel en poste sur le demi poste Créon/Gabarret se rendra uniquement sur Gabarret à cause de la baisse d’effectifs de Créon

 

5 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.