www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
30 juin 2014

CTSD du lundi 30 juin

Suit au vote contre du mardi 24 juin, le CTSD a été reconvoqué ce matin. Aucune modification n’a été proposé sur le projet initial…

…Le DASEN explique ses choix par une volonté de maintenir l’école en secteur rural mais pas à n’importe quel prix, vu la crise. L’impact de la dette française nécessite des efforts de tous et l’intérêt général doit primer quitte à supprimer des sites dans des RPI. Il va falloir régler le problème de ces petites écoles à faibles effectifs.

S’il y a une réelle volonté politique de préserver l’école de la part des élus, l’administration l’accompagnera même si c’est fragile.

Sous la pression des organisations syndicales, le DASEN accepte de recevoir le maire et les parents d’élèves de l’école de Saugnac et Cambran qui se sont mobilisés devant la DSDEN ce matin. Il y aura un comptage à la rentrée pour surveiller. S’il y a une augmentaion démographique, la situation sera revue.

2 situations ont été réétudiées de manière favorable : pas de fermeture dans le RPI Audignon, Banos,Eyres-Moncubes car l’organisation pédagogique à trouver serait bien difficile. (Pour rappel, une fermeture a été prononcée au CTSD du mois d’avril). Il y aura aussi une ouverture à l’école de Labenne Océan car les effectifs ont explosés.

La FSU demande de revenir sur la fermeture Seyresse pour les mêmes raisons que celle du RPI précédemment cité : triple niveaux avec 26,5 élèves…ainsi que la fuite de certains enfants dans le privé qui est possible. La situation de Seyresse apparaît moins urgente au regard de la situation démographique pour le DASEN. Seyresse donc reste sous surveillance en septembre.

Le Dasen a fait un état des lieux des performances des élèves dans le privé. Ils ont des résultats éloquents au brevet par exemple (100% de réussite !) après avoir éliminé plus d’un élève sur deux avant cet examen (parfois + de 66 %). C’est une école qui pratique l’exclusion et le redoublement. La FSU demande que l’administration fasse un communiqué de presse à ce sujet, ce sera fait à la rentrée prochaine.

Sauf effondrement, il n’y aura pas de fermetures en septembre.

Autres situations et dispositifs à l’ouverture :

Au sujet des postes moins de 3ans avec un couplage avec des décharges de direction.

La FSU s’inquiète du temps de décharge des directeurs (auront-ils leur temps de décharge statutaire même s’il récupère le mercredi matin ?) et regrette fortement le fait que les directeurs concernés n’aient pas été concertés.

Les représentants des personnels pointent aussi les sites éloignés que devront couvrir les collègues dans ces situations : Villeneuve de Marsan et St Gor par exemple.

Le DASEN nous assure que les personnels vont être informés. . Il y aura 2 appels à candidature pour un demi-poste de CPC dans la circonscription de Mimizan-Pays de Born et un demi-poste de conseiller hygiène, sécurité et condition de travail. Ce sont des moyens nécessaires pour le département en terme de formation initiale et d’hygiène, sécurité et condition de travail. La FSU demande à recevoir les fiches de poste avant la diffusion auprès de tous les collègues pour vérification.

Bilan du CTSD :
  Ouvertures : Labenne Océan, RPI Audignon…, Bennesse-Maremne, St Jean de Marsacq 1demi-poste plus de maîtres que de classe au Peyrouat élémentaire de Mont de Marsan 1demi-poste plus de maîtres que de classe à Morcenx ¾ poste de plus de maîtres que de classe (Argenté élémentaire Mont de Marsan) 1 demi-poste d’accueil des moins de 3 ans (RPI Bourriot, losse, St Gor…) couplé avec des décharges de direction. 1 CLIS à l’école du Sablar de DAX ;

  Fermetures : école élémentaire du Bourg-Neuf de Mont de Marsan, RPI Candresse-Narrosse-Yzosse, école primaire de Saugnacq et Cambran

Il restera 5 postes pour la phase d’ajustement de la rentrée scolaire 2014.

Les représentants des personnels ont voté contre à l’unanimité.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.