Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

24 juin 2014

CTSD carte scolaire du 24 juin

Les 3 organisations syndicales ont voté contre le projet présenté par l’administration. Un nouveau CTSD sera convoqué le 30 juin à 8h30.

Malgré l’absence de nombreux IEN retenus par le CRPE, le CTSD débute par la lecture des déclarations de la FSU (voir en pièce jointe) puis de FO.

Les 3 organisations syndicales, à l’initiative de la FSU remettent un courrier au DASEN demandant que le CDEN 1er degré se tienne avant le 7 juillet. (voir courrier en pj) Le DASEN rappelle que le Préfet et le Président du CG sont décisionnaires de la date, mais transmettra notre demande.

La FSU demande où sont passés des postes de TR qui n’apparaissent pas au second mouvement (postes TR non pourvus en première phase et postes TR libérés à l’issue de la 1ère phase) . Le secrétaire général explique qu’il a redéployé ces 16 postes sur l’ensemble des Landes, et qu’ils paraîtront en 3 phase, en fonction des besoins réels (ceux qui ne seront pas utilisés seront remboursés pour le surnombre.) La FSU dénonce l’opacité de ce procédé : des collègues qui n’auront pas eu accès à ces postes qu’ils auraient pu vouloir, et qui vont les voir sortir au 3ème mouvement, vont avoir le sentiment d’être floués.

Le DASEN explique qu’il faut faire coller la réalité du terrain aux besoins. Il restera un solde de 7 postes pour la rentrée si le projet est accepté ce matin.

La FSU demande qu’il n’y ait aucune fermeture en juin, et en septembre.

Les différentes situations sont étudiées, les chiffres de l’administration nécessitent parfois une mise à jour : les écoles en demande d’ouverture ou en menace de fermeture doivent faire connaître toute modification à l’administration, via leur circonscription.

Le SNUipp-FSU 40 avait contacté toutes les écoles figurant sur le document de l’administration. Les écoles qui ne figuraient pas dans les fermetures et ouvertures effectives en juin, mais qui étaient "à surveiller" feront l’objet d’un comptage à la rentrée.

A l’issue de la présentation les 3 organisations syndicales votent contre ce projet. L’administration convoque à nouveau le CTSD le 30 juin (avant la CAPD de la 2ème phase du mouvement). La FSU demande à ce que le projet présenté le 30 soit différent de celui présenté aujourd’hui, en rappelant que le dialogue social ne peut se nourrir d’un projet à l’identique.

Les questions diverses :

AED et contrats aidés :

- pas de moyens en plus ou en moins, simplement des réajustements
- AED ASH : 30 ETP (soit +2 avec la création de 2 clis)
- Contrats aidés :

ASH public : 311 et ASH privé : 28, (contingent calculé sur la consommation au mois de juin) et

105 pour l’aide aux directeurs écoles.

journées d’absence

Suite aux déclarations d’un IEN sur le fait que le manque de TR s’expliquait par la multiplicité des absences chez les enseignants ( !), le SNUipp-FSU 40 avait demandé un récapitulatif des nombres de jours d’absence sur 3 ans. Le service des personnels nous fournit ce document et propose de l’affiner en 3 catégories : CLM/CLD, congés maternité, et congés maladie. Pour le moment, le document est difficilement interprétable, mais il permet néanmoins de constater que dans la circonscription de l’IEN cité plus haut, le nombre de jours d’absence a diminué !!

Etat du remplacement :

Le SNUipp-FSU 40 a demandé un suivi hebdomadaire ou mensuel de l’état du remplacement dans le département. Les services estiment que c’est faisable mensuellement.

Versement ISAE :

Une cinquantaine de PE n’a pour l’instant pas touché l’ISAE. Cela sera réglé manuellement en juillet ou août au plus tard.

Rythmes scolaires :

- 5 écoles demandent un assouplissement selon le décret Hamon ( 4 avis favorables et 1 défavorable du DASEN, proposés au recteur).

Avis favorable : consensus conseil école et élus + plus-value éducative

Avis défavorable : consultation rapide de l’école ; aucun argument éducatif, pas de PEDT ; les maternelles traitées de la même façon que les primaires.

- Plus de 50 ajustements demandés par les communes avec accord du conseil d’école. Toutes les communes ont déposé leur dossier sauf Hagetmau et Vielle St Girons qui sont enjointes par lettre du préfet à soumettre leurs horaires à l’organisation élaborée par le conseil d’école

Enveloppe budgétaire des personnels itinérants

30% a été consommé.

La FSU demande à qui les personnels qui ont consommé toute leur enveloppe ( ex RASED) doivent s’adresser pour réévaluer celle-ci. Ils peuvent s’adresser au secrétaire général.