www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
6 mars 2014

CAPD du 4 mars 2014

la CAPD s’est tenue ce matin. Elle traitait des points suivants : validation des barèmes des permutations informatisés, liste d’aptitude Direction d’école, départ en formation CAPA-SH, les questions diverses.

Permutations informatisées

Le DASEN se satisfait des évolutions du barème national. Le SNUipp-FSU note que ces changements sont insuffisants et revendique une nouvelle fois que les points ne soient plus bloqués à 4 années de séparation. Les collègues doivent pouvoir se projeter et avoir une lisibilité sur l’évolution de leur situation. Nous évoquons aussi la particularité de notre département et du nombre croissant de collègues résidant dans les Pyrénées Atlantiques et attendant leur tour depuis très longtemps. Une situation qui s’est largement accentuée l’an passé avec les permutations complémentaires.

Les résultats définitifs seront communiqués lundi 10 mars.

Grâce à la pugnacité de vos élus SNUipp-FSU des Landes, les futurs stagiaires seront redistribués dans l’académie pour donner un peu d’air aux Landes et aux Pyrénées Atlantiques et favoriser quelques mutations.

Départs CAPA SH

M. Bigot rappelle que c’est uniquement l’employeur qui décide des départs en formation selon ces 3 critères : le besoins du département, les moyens financiers (toutes formations confondues en ordinaire et spécialisé), les possibilités de remplacement des stagiaires. Ces 3 critères sont suivis de critères qualitatifs définis par la commission.

M. Petit présente les besoins du département et se félicite du nombre de personnels formés dans le département sur ces postes spécifiques.

Sur le plan financier, il est difficile de chiffrer car l’enveloppe n’est pas connue à ce jour. Le coût des formations oscille entre 500 et 8000 euros selon la spécialité et le lieu de stage.

Le SNUipp-FSU admet que les moyens et les choix de l’administration dans le champ du handicap sont à saluer mais dénonce le peu de cas fait à la difficulté scolaire et aux enseignants du RASED car il n’y aura pas de départ en formation cette année malgré des besoins considérables.

M. Petit recevra tous les collègues qui le demandent pour leur expliquer pourquoi il leur a été notifié un avis défavorable.

La CAPD acte donc 3 départs en D, 1 départ en F et 1 départ en DDEEAS (en attente de la CAPN)

Les syndicats s’abstiennent au regard de ce qui a été évoqué notamment sur les RASED. Le SNUipp-FSU déplore une nouvelle fois que les RASED soient les grands oubliés !!!

Liste Aptitude Directeur d’école

Le SNUipp-FSU rappelle que la dernière CAPD avait acté une clarification plus précise des demandes de la commission d’entretien et constate une nouvelle fois que les questions de la commission sont orientées sur des spécificités de la fonction, qui seront normalement apprises en formation avant la prise de fonction et courant de l’année scolaire. Faute de moyens ces formations ne sont pas mises en place !

M. Weber répond au SNUipp-FSU que la grille d’évaluation a changé et que le document a été envoyé aux candidats lors de l’inscription. Nous regrettons que les représentants des personnels ne l’aient pas reçu avant. Les représentants du personnels demandent qu’une liste de questions possibles à l’entretien soit jointe à ce document.

Le DASEN évoque la possibilité de la mis en place d’un module de formation hybride pour préparer l’entretien.

Des situations sont étudiées car posant souci aux membres de la CAPD. Le DASEN propose de les voir au cas pas cas et acte que si ces personnes ont un avis favorable de leur IEN et qu’elles ont déjà été sur la liste d’aptitude, la CAPD leur donne un avis favorable. 3 collègues dans ce cas voient ainsi leur situation évoluée positivement avec l’accord unanime des syndicats.

Toutefois, les syndicats s’abstiennent sur le vote global.

Questions diverses

- Le remplacement : déc 95% janv 85% fév 86% (avec des creux à Mimizan et Dax)

- Implantations des 103 EVS administratives recrutés : nous attendons les documents. Les formations d’adaptation à l’emploi commenceront fin mars (20h de formation). Le SNUipp-FSU rappelle que ces formations ne permettent pas de retrouver un emploi pérenne à l’issue du contrat. (Le lycée employeur essaiera de monter un dispositif de formation à la sortie.)

- Idemnités des 74 MAT : la plateforme mettra en paiement l’indemnité de 100 euros par stagiaire (paiement en avril a priori)

- Formation continue : nous attendons les documents des stages réalisés et à venir avec le statut des personnes remplaçants les stagiaires (Etudiants en Master ou Titulaires remplaçants)

- Répartition des 108 heures : Les collègues ne savent toujours pas à quoi corresponde un certain nombre de réunions… Les représentants du personnels demande un cadrage départemental. (même demande pour le temps de travail des TR)

- Décharge de début d’année pour les directeurs d’école : nous attendons le document. Le DASEN propose de demander aux écoles qui n’ont rien eu encore leur préférence pour positionner ces ½ journées de décharge.

- TR : l’adminstration souhaite regrouper tous les TR (Brigade, ZIL, Formation continue) dans une seule brigade départementale. Nous en saurons plus lors des opérations de mesure de carte scolaire fin mars.

- Indemnités ZEP pour les TR : c’est la période qui est payée et pas seulement les jours. Si ce n’est pas le cas, le collègue doit contacter son IEN.

Après 5 heures de débat, la CAPD épuise son ordre du jour. N’hésiter pas à contacter le SNUipp-FSU si vous êtes concernés par cette CAPD ou pour toutes questions ou éclaircissements par téléphone au 05.58.933.933 ou par mail au snu40@snuipp.fr

Vos représentants : Cathy LAFFARGUE, Véronique LAFON, Damien DELAVOIE, Christine POULET ;

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.