26 novembre 2013

Tous en grève le 5 décembre A DAX ! le clic pour la grève

Rythmes, conditions de travail, budget, éducation prioritaire sont au cœur des revendications du SNUipp-FSU qui appelle les enseignants à se mettre en grève le 5 décembre.

Réforme des rythmes, conditions de travail et budget : le SNUipp-FSU lance un appel à la grève des enseignants du premier degré pour le 5 décembre.

Tous les outils ici :

le clic pour la grève

Grèves, mode d’emploi et consignes syndicales

Au regard du budget annoncé pour l’éducation nationale en 2014, le syndicat s’interroge : « Où est la priorité au primaire quand le ministre envisage une mesure d’allègement du temps de service pour les enseignants de collège d’éducation prioritaire mais pas pour les enseignants des écoles ? ».

La plateforme de revendications proposée par le SNUipp pour cette journée nationale de grève le 5 décembre demande qu’il n’y ait pas de généralisation à la rentrée prochaine. Dès maintenant, la réforme doit être suspendue et des discussions doivent s’ouvrir immédiatement pour une autre réforme réellement concertée des rythmes scolaires. Un coup d’accélérateur budgétaire est nécessaire permettant d’assurer une baisse des effectifs par classe, un renforcement des RASED, davantage de postes dédiés au « plus de maîtres que de classes », un renouveau de la formation continue, un alignement de l’ISAE sur l’indemnité perçue par les professeurs des collèges ainsi que des « mesures concrètes pour l’éducation prioritaire ».

Le SNUipp demande aussi 3 heures hebdomadaires pour le travail en équipe, le « respect de la professionnalité des enseignants » c’est-à-dire la « fin du caporalisme et des injonctions ». Après des années de suppressions massives de postes, le gouvernement doit répondre à ces exigences à travers un budget en phase avec le discours officiel. La mobilisation du 5 décembre sera là pour lui rappeler ses engagements.

Le SNUipp-FSU avait initié le 20 novembre au soir une intersyndicale 1er degré. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont décliné l’invitation .

Au plan départemental, le SNUipp 40 s’est adressé aux organisations représentées en CAPD pour construire l’unité la plus large possible sur l’ensemble de ces revendications. Nous vous tiendrons informés des suites de cette démarche

Tous les outils ici :

le clic pour la grève

Grèves, mode d’emploi et consignes syndicales

DECLARATION D’INTENTION

Remplissez dès maintenant votre déclaration d’intention pour la grève du 5 décembre. A transmettre par mail ou par courrier au DASEN : Modèle et procédure ci-contre.

NB. Vous pouvez utiliser votre messagerie personnelle pour transmettre la déclaration par mail