12 novembre 2013

Le SNUipp-FSU en action !

Effectifs dans les classes trop chargés, élèves en difficulté pas suffisamment aidés, formation continue inexistante, injonctions de toutes sortes et caporalisme persistant ne peuvent plus durer. C’est un fait : les enseignants ont le sentiment d’être incompris et négligés.

Quant aux nouveaux rythmes : Monsieur le ministre ? « Tout va très bien, merci ! 93 ,5% des villes sont sans difficulté ». Quelques déclarations médiatiques sur la sieste en maternelle … et cela repart. On en reste abasourdi ! Il faudrait peut-être que le ministre ne choisisse pas ses déplacements pour qu’on lui dise ce qu’il veut entendre. Il est d’ailleurs très étonnant que le ministère se refuse à publier les données par départements.

Les enseignants, avec le SNUipp-FSU, vont se mobiliser dans des grèves départementales, des réunions syndicales et des rassemblements les 13 et 14 novembre.

Pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de fédérer ces actions afin de porter collectivement nos exigences pour de réelles améliorations des conditions de travail des enseignants, conditions indispensables à la transformation de l’école et la réussite des élèves. Il appelle à un rassemblement national de délégations départementales le 20 novembre devant le ministère.

D’ores et déjà, il considère qu’une grève nationale unitaire est nécessaire début décembre pour obtenir des réponses aux revendications des enseignants, notamment par une remise à plat du dossier de la réforme des rythmes.

Le plan d’actions gradué du SNUipp- FSU :

- Pétition nationale

- Adresses au Ministre

- 13 novembre : grève départementale à l’appel du SNUipp-FSU 40 comme dans beaucoup d’autres départements (le 13 ou le 14)

- 20 novembre : rassemblement national, devant le Ministère, de délégations départementales.

- Début décembre : vers une grève nationale à l’initiative par le SNUipp-FSU. (intersyndicale réunit la semaine prochaine)