6 novembre 2013

Compte rendu de l’audience intersyndicale auprès du DASEN sur l’organisation des RIS.

Les trois organisations syndicales, SNUipp-FSU, SE UNSA et SNUDI FO, ont été reçues par le DASEN et le Secrétaire Général en audience intersyndicale au sujet de l’organisation des Réunions d’information syndicale sur la totalité du temps de travail.

M. le Secrétaire Général nous donne lecture du décret de 1982 corrigé par celui de 1985, puis du courrier du ministère de 2008. (Les RIS peuvent être organisées sur le temps de préparation, le temps de réunions, au titre de la journée de solidarité, mais pas sur le temps élèves : nous répondons que néanmoins pendant des années elles ont été organisées sur le temps de classe et que les IEN autorisaient les collègues à s’y rendre si l’école n’était pas fermée)

M. le DASEN dit qu’il ne peut accepter l’idée de réduire le temps de classe des élèves mais qu’il ne souhaite pas porter atteinte au droit syndical. Il ajoute que si les organisations syndicales souhaitent organiser toutes leurs RIS sur le temps de classe sa réponse est non.

Les organisations syndicales expliquent que ce n’est pas leur souhait.

Elles veulent pouvoir offrir à leurs collègues, (les organisations syndicales du second degré le font aux enseignants de collèges et lycées) un temps d’informations syndicales qui ne viennent pas systématiquement se rajouter aux réunions du midi, du soir et du mercredi après midi !

Elles évoquent des départements (tels la Gironde, ou dans toute la Bretagne) où les DASEN ont entendu cette demande, et autorisent les enseignants à se rendre à des RIS sur le temps de classe.

In fine, M. le DASEN souhaite prendre l’avis de ses collègues DASEN et de M. le Recteur afin d’harmoniser au plan académique l’organisation de ces réunions. Il s’engage à le faire très rapidement.

Les organisations syndicales prennent acte de cette volonté et attendent une réponse rapidement !

Le SNUipp-FSU 40 vous fera part de sa réponse.