7 novembre 2013

Tous en grève mercredi 13 novembre !

Rendez vous à TARTAS le 13 novembre de 9h à 12h pour se réunir, échanger et reprendre la main sur notre métier !

Comme dans plus d’une trentaine de départements où grèves et rassemblements auront lieu le 13 novembre (selon des configurations syndicales allant de l’appel SNUipp-FSU seul, à l’intersyndicale mêlant CGT, FO, Sud, Solidaire, SE, FAEN). Il ne s’agit pas de prôner un retour aux « 4 jours de Darcos » ni d’accompagner cette pseudo réforme. Nous devons mettre en avant l’amélioration de nos conditions de travail dégradées.

Personne ne croit que l’on va résoudre l’échec scolaire en faisant uniquement revenir les enfants le mercredi matin à l’école.

Pour la réussite des élèves, les vraies questions sont les contenus d’enseignement, la pédagogie dans la classe, l’éducation prioritaire, la formation initiale et continue… Des priorités qui touchent au fonctionnement de l’école (direction, RASED, « plus de maîtres que de classes », accueil des moins de 3 ans…) et demandent des améliorations de nos conditions de travail (effectifs, temps, confiance, RIS sur le temps de classe…)

Le SNUipp-FSU interpelle régulièrement le ministre. Il doit ouvrir des discussions pour réécrire le décret et permettre de nouvelles organisations adaptées à la maternelle, aux réalités locales et aux besoins professionnels des enseignants. Il ne s’agit pas de reculer mais d’avancer pour améliorer la réforme et passer très vite aux nécessaires transformations pédagogiques favorisant la réussite de tous les élèves, notamment des plus fragiles.

Le SNUipp-FSU organise une quinzaine d’actions dans tous les départements sous forme de grèves, de rassemblements et d’audiences auprès des DASEN du 4 au 20 novembre avec comme point d’orgue, le dernier jour, un rassemblement national de délégations départementales (dans lesquelles figureront les Landes) devant le ministère de l’Éducation Nationale.

Le SNUipp-FSU 40 appelle à la grève le mercredi 13 novembre.

(la DSDEN doit avoir reçu votre déclaration d’intention de grève le samedi soir au plus tard, lundi 11 novembre est férié )

Cette journée sera donc une journée d’action :

- Pour nos conditions de travail,
- Pour la réécriture du décret sur les rythmes,
- Pour un budget ambitieux pour l’école,

L’administration refuse aux enseignants le droit de se réunir en RIS sur le temps de classe : les enseignants ont besoin de temps pour échanger (encore plus dans les Landes où plus de 75% des écoles travaillent 4j et ½ et où les enseignants n’ont plus aucun endroit pour exprimer ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne).

Le SNUipp-FSU 40 propose donc aux collègues de faire de ce jour de grève une journée de rassemblement pour échanger et de faire remonter collectivement les doléances sur les points cités ci-dessus.

La FSU appelle les personnels territoriaux à se mettre en grève (merci de relayer l’information auprès des personnels de votre école)

Ce jour donnera l’occasion aux parents, animateurs et agents territoriaux de se joindre à nous.

Le SNUipp-FSU 40, qui n’est pas un syndicat de posture mais de réflexion, vous donne une fois de plus la parole : plus qu’un simple défilé, ces échanges permettront de reprendre la main sur notre métier.

Nous donnerons donc la parole à TOUS le mercredi 13 novembre à Tartas (ville centrale landaise) dans la salle du cinéma de la mairie à partir de 9 heures.

Tous les outils pour ce jour :

la lettre aux parents et le tract ci-joints

le clic pour la grève

Grèves, mode d’emploi et consignes syndicales