www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CDEN 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
6 novembre 2013

CDEN du 4 novembre 2013

Le lundi 4 novembre 2013 s’est tenu un CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) sur le bilan de la rentrée 2013. Vous trouverez en PJ la déclaration préalable de la FSU 40.

Le lundi 4 novembre 2013 se tient un CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale).

Vous trouverez en PJ la déclaration préalable de la FSU 40.

L’ordre du jour était le suivant :
- bilan de rentrée
- approbation des procès-verbaux des CDEN de février et mai 2013
- approbation des nouvelles candidatures des DDEN
- questions diverses.

Après les déclarations des organisations syndicales et de la FCPE, le DASEN a présenté le bilan pour le premier degré : la réforme des rythmes est ambitieuse et porteuse d’espoir pour les enfants et la formation des maîtres est la pierre angulaire de la refondation.

Quelques chiffres en bref illustrant ses propos :

Prévisions 2014 : + 134 élèves dans le département. Accueil des moins de 3 ans : 389 élèves soit 7%. L’ambition étant d’arriver à 9% en 2014 et 13% en 2015. Rappel du P/E = 5,17 ( qui est la moyenne académique)

Analyse du SNUipp-FSU : La priorité au primaire affiché par le gouvernement n’a pas ou pas encore donné tous les effets positifs attendus par bon nombre d’enseignants. Nous sommes les premiers à affirmer qu’il faut du temps pour construire une réforme ambitieuse pour l’Ecole, les enfants et les enseignants mais bien de nos difficultés auraient pu ou du être entendues, pensées et résolues bien avant d’engranger certains des chantiers de cette rentrée.

Le DASEN a présenté le bilan pour le second degré après la lecture d’une déclaration commune FCPE/FSU sur la situation du lycée de Borda : 36 élèves par classe en 2nde. Le président du conseil général, M. Henri Emmanuelli partage en partie la déclaration commune et pense que la situation est urgente. Monsieur Renaud Lagrave, représentant le conseil régional d’Aquitaine, annonce que la région prévoit une étude prospective sur les Landes pour éviter de vider un lycée pour en remplir un autre.

Un point sur les rythmes scolaires :

- 190 communes sur 243 ayant une école sont sur les nouveaux rythmes depuis septembre 2013.
- Fréquentation des TAP : 80 à 90%
- Calendrier à venir pour les écoles devant s’inscrire dans cette réforme à la rentrée 2013 : 13 décembre-transmission au DASEN des projets d’organisation de la semaine avec une validation le 20 décembre par le DASEN et la réalisation des PEDT de janvier à juin.

Le SNUipp-FSU 40 rappelle que les écoles doivent être, elles aussi, destinataires de ce calendrier afin que le conseil d’école se saisissent de ce sujet.

Le CDEN s’est terminé avec le vote de 3 vœux :

- La FSU fait voter à l’unanimité son vœu sur les sureffectifs en seconde générale pour anticiper et ne pas voir se reproduire dès la rentrée prochaine la situation du lycée Borda

- FO propose l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires : une voix pour (FO), 5 abstentions (FSU, qui souhaite sa ré-écriture en concertation avec les enseignants), tous les autres ont voté contre.

- FO demande l’annulation des journées de rattrapage du 13 novembre et du 11 juin : une voix pour (FO), 6 abstentions (FCPE), tous les autres ont voté contre (FSU, UNSA, élus). La FSU explique son vote : elle ne pouvait voter pour un tel vœu ! Cette journée de rattrapage est une journée rendue et due aux élèves. Ce n’est en aucun cas une journée "gratuite". Le calendrier a été validé nationalement en juin dernier et certains s’étonnent ou plus dangereusement manipulent les enseignants autour de cette question alors que les véritables difficultés ne sont pas là ! Nous aurions dû faire notre pré rentrée le 30 août pour que les élèves aient 36 semaines complètes de classe.

 

37 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.