Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CHSCT

9 octobre 2013

Stage FSU : Les CHSCT, un outil pour l’action syndicale.

Le 22 novembre, la FSU organise à Orthez un stage d’initiation et découverte de l’instance. Ce stage est plus particulièrement destiné aux personnels, syndiqués et/ou militants qui ne siègent pas dans les CHSCT.

Les Comités d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) ont été créés dans la fonction publique en 2011.

Ils succèdent aux Comités d’Hygiène et de Sécurité (CHS). Avec cette transformation (30 ans après le secteur privé !), un nouvel outil pour l’activité syndicale se met progressivement en place pour agir sur les conditions de travail, la santé et la sécurité des personnels. Agir dans ces domaines est plus que jamais indispensable. Les réductions de postes et la dénaturation des missions et des métiers font parties des éléments de la dégradation des conditions de travail.

Toutes les écoles, tous les services et les établissements (collèges, lycées, universités) dépendent d’un CHSCT.

Mais pour agir efficacement sur les conditions de travail, depuis chaque école, établissement ou service, il faut que les personnels soient informés sur les prérogatives, le potentiel, les outils et les modalités de fonctionnement des CHSCT.

Vos représentants FSU en CHSCT pourront porter efficacement votre parole, et vous aider à résoudre vos problèmes lorsque cette instance fera partie de la culture commune de tous les personnels.

Ce stage a pour objectif d’informer précisément les personnels sur les nouveaux outils et les nouveaux droits liés à l’instauration des CHSCT dans la fonction publique, pour œuvrer à l’amélioration des conditions de travail qui peuvent leur donner du poids pour améliorer leurs conditions de travail au quotidien.

Programme du stage :

- Présentation rapide des CHSCT : • historique, enjeux et cadre juridique général • fonctionnement des CHSCT dans notre région académie et nos départements

- Quelles conséquences concrètes pour les collègues sur leur lieu de travail ? Quels outils pour l’action sur le terrain ? • registre SST (Sécurité et Santé au Travail) • registre DGI et droit de retrait • document unique.

- S’en servir pour notre activité syndicale quotidienne : • exemples d’actions déjà menées dans l’académie ou ailleurs • quand, pourquoi et comment utiliser l’outil CHSCT ?

- Questions - réponses

Modalités d’inscriptions au stage : voir le document ci-joint.

Stage CHSCT 22 nov 13