Vous êtes actuellement : FSU

8 octobre 2013

actions contre la réforme des retraites : où en est-on ?

Quelques lignes pour tenter d’expliquer la situation complexe dans laquelle se retrouve notre fédération fasse à la stratégie d’action qu’on lui propose.

Afin de comprendre le présent, il faut souvent faire appel au passé. Après le bilan mitigé des manifestations et des grèves du 10 septembre, la FSU, tant au niveau local que national, a essayé de rencontrer rapidement ses partenaires afin d’envisager les suites et les stratégies d’action.

Au niveau départemental, dès le 12 septembre, la FSU des Landes proposait une lettre unitaire aux parlementaires landais pour leur demander de ne pas voter cette loi sur les retraites en l’état. Après plusieurs relances, cette lettre a pu être finalisée 2 semaines après. Une version pour que chaque citoyen en fasse de même a été élaborée quelques jours après par nos camarades de la CGT (voir pièce jointe).

Au niveau national, si la FSU, la CGT et Solidaires étaient prêts pour envisager les suites, FO préférait attendre son instance nationale du 19 septembre. Au final, cette organisation annonce seule une action sur Paris le 15 octobre alors que les autres organisations syndicales attendaient pour envisager les suites de manière unitaire.

Au niveau départemental et pour faire suite au courrier aux parlementaires, la FSU des Landes a proposé à l’intersyndicale du 2 octobre, 2 rassemblements le mercredi 9 octobre après-midi sur Dax et Mont de Marsan devant les sièges du PS pour faire signer la lettre aux parlementaires landais.

Au regard de la mobilisation du 10 septembre (taux de grévistes faible dans l’éducation et participation moyenne dans la manifestation), cette modalité d’action nous paraissait la plus adéquate car elle évitait aux collègues de perdre une journée de salaire, d’avoir éventuellement le soutien des lycéens et de ne pas reproduire le même type d’action pour éviter aux médias et à certains responsables politiques de pouvoir la comparer à celle du 10 septembre.

Au final, cette solution n’est pas retenue par les 2 autres organisations qui proposent 2 actions :

- soutenir la manifestation des retraités le mardi 8 octobre à 11H30 devant la permanence de la Députée Delaunay à Mont de Marsan (11 avenue Sadi Carnot), ce qu’a approuvé le bureau de la FSU des Landes.

- appeler à 2 rassemblements : rendez-vous à midi devant le siège du PS (Bd d’Haussez à Mont de Marsan) et aussi à 17h devant la permanence du PS de Dax (Place de la cathédrale).

Pensez à amener votre lettre aux Parlementaires landais (en PJ) afin de les remettre à l’issue de ces 2 rassemblements. (Possibilité aussi de la signer sur place).

Dans un souci d’unité, la FSU des Landes appelle à participer à cette manifestation. Un préavis de grève a été déposé nationalement pas la FSU afin de permettre aux collègues qui le souhaitent de se mettre en grève et participer à la manifestation

pour exiger une autre réforme des retraites

qui ne soit pas un recul

mais un progrès social.