Vous êtes actuellement : Métier

3 octobre 2013

Réunion de rentrée de mardi 1 octobre…

Ce mardi, les organisations syndicales étaient conviées par le DASEN, M. Lacombe, a une réunion de rentrée. Le SNUipp-FSU des Landes est intervenu en préambule pour espérer que cette réunion (peu respectueuse de la représentativité syndicale) se déroule dans une confiance mutuelle afin de favoriser le dialogue social même si elle sort du caractère institutionnel.

Rythmes scolaires

Une enquête viendra dresser un premier bilan des dispositifs (auprès des maires)

La DSDEN dit n’avoir aucune remontée négative de fonctionnement des écoles à 4j1/2, contrairement aux organisations syndicales…

Le groupe de suivi (sans FO) se réunira le 5 novembre à 14h. Aucun texte précis ne le régit, il comprendra : DGS, DSDEN, DDEN, DDSPP, Association des maires des Landes, Francas, parents d’élèves, animateurs, JPA, Ligue, syndicats et des directeurs (lesquels seront choisis pour leur « représentativité ») .Des experts pourraient intervenir sur des points donnés.

Le travail pour ce groupe de suivi consistera à « s’appuyer sur l’analyse du concret ». Les différents intervenants pourront prendre appui sur une « grille » type fournie prochainement.

Pour le calendrier des écoles qui passeront en 2014 : - avant Noël, le projet devra être validé par le DASEN (aucun projet n’a encore été validé. Celui de Tarnos a été proposé mais pas validé. Les avis sont partagés au sein de la DSDEN. Nous avons dénoncé le temps de classe de 4h le matin pour des maternelles.) - avant avril, sera présenté l’avant projet du PEDT

APC

Le DASEN reconnaît qu’ils peuvent coexister sur le temps TAP, mais qu’il ne faut pas empêcher un enfant de faire les 2. Il peut y avoir des modulations néanmoins (tap et apc ensemble) Le Snuipp-FSU a remis sa demande d’audience sur le sujet.

Quid des élèves qui ont une AVS pendant les APC et les TAP : il ne parait pas opportun de changer d’AVS, mais voir comment moduler leurs heures (sans en prendre sur le temps de classe).

Inspections

Le collège des IEN a élaboré un nouveau document de rapport d’inspection. Il s’appuie sur les préconisations du rapport de l’inspection générale d’avril 2013.

Certains collègues attendent leur rapport depuis novembre 2012 ! D’autres attendent une inspection depuis de nombreuses années. Cette année, TOUS les IEN devraient avoir plus de temps pour inspecter contrairement à ce qui aurait été dit dans certaines réunions de directeurs.

Les IEN priviligéront 2 angles d’observation lors de l’inspection : sciences et TUIC (ils auront des grilles d’observation faites par 2 des IEN landais pour faire un état des lieux de ces enseignements dans les Landes).

Formation

Les problèmes de remplacement ont amené à modifier le calendrier de formation : les PES sont déjà sur le terrain pour une partie d’entre eux. Le SNUipp-FSU 40 a rappelé ses craintes sur le sujets dès la fin de l’an dernier.

28 sont sur des postes TR et 25 sur des postes d’adjoints.

A partir de novembre, ils seront tous dans les classes (ou TR) avec 1 jour (ou 2 pas bien clair !) à l’ESPE (ancien IUFM).

On devrait bientôt avoir le plan de formation finalisé et un conseil de formation aura lieu le 12 novembre.

CAFIPEMF

- Une attention particulière sera enfin accordée aux collègues qui présentent le CAFIPEMF. Ils pourront assister à des cours à l’ESPÉ, bénéficieront de conseils de PEMF et professeurs de l’ESPÉ.

Remplacement

La 1ère période est la plus tendue depuis quelques années.

Le DASEN manifeste une grande inquiétude par rapport aux conceptions du remplacement de certains TR (exigences sur le type de poste ou le niveau, éloignement…) De plus en plus de collègues se mettent en arrêt dès qu’un remplacement leur est proposé, s’il ne convient pas ou ne peuvent l’assumer dans la durée.

D’autres TR ont des « difficultés structurelles » !! Mais ils sont sur le terrain !

Le DASEN réaffirme sa volonté de ne faire qu’une seule brigade de TR (en s’engageant à ce que les secrétaires de circonscription soient vigilantes aux kilomètres parcourus).

Les enseignants TR en poste depuis la rentrée qui seront relevés par un PES en novembre toucheront l’ISSR, les autres non.

Heures de synthèse et de coordination en SEGPA

Présentation des doléances des collègues concernant les HSE. Le courrier du SNUipp-FSU 40 a été remis au DASEN qui s’est engagé à communiquer les données demandées.

Nouveaux dispositifs : le SNUipp-FSU a rappelé que la mise en place de sétces nouveaux dispositifs est plutôt éloignée de la circulaire. A savoir, un projet d’équipe avec de la formation et sans fermeture de classe.

Mme Lebras assure « une formation sur site » pour les – 3 ans. Le pôle de Soustons semble « pilote ».

Pour le Plus de Maîtres Que de Classes : un séminaire sera organisé les 10 et 11 décembre avec les équipes complètes et le RASED. Il sera animé par le directeur du centre Savary.

Education prioritaire

Une enquête pour les écoles en éducation prioritaire (RRS, anciennement ZEP et REP) est lancée. Ils auront ½ journée banalisée, le 9/10 pour y participer.

Des assises au niveau national se tiendront en novembre.

108 heures

Les 24h relèvent de la seule gestion de l’équipe enseignante, malgré des pressions des IEN.

Le DASEN veillera à ce que toutes les circonscriptions soient dans la confiance envers les équipes enseignantes.

Programmes 2008

Le DASEN rappelle sa volonté que les équipes se réunissent pour en parler.

M Weber a demandé à ses équipes de se réunir par cycles.

Les enseignants qui ne veulent pas y participer le peuvent…

Le temps sera pris sur la journée de solidarité, pas de journée banalisée.

Calendrier des instances

Le calendrier prévisionnel devrait nous parvenir sous peu.

Le prochain CTSD est prévu le 15/10 (juste avant aura lieu une audience intersyndicale sur l’organisation des RIS).

le CDEN aura lieu le 4/11.

Le CHSCT est reporté au 17/10.

La séance est levée à 20h30