www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Action 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
11 septembre 2013

Une mobilisation sous le signe de l’espoir…

Malgré les prédictions de la presse qui annonçaient une débâcle syndicale, malgré un taux de gréviste dans le 1er degré inférieur à 30%, la manifestation d’hier dans les rues de la préfecture ne fut pas l’échec attendu et ceci avec une inter-syndicale moins large qu’en 2010 alors que les revendications n’ont pas changé…

En effet ni le PS des Landes, pour les partis politiques, ni la CFDT, la CFTC ou la CFE-CGC n’appelaient à se mobiliser contrairement à 2010. Si dans notre département, l’UNSA appelait, il en était tout autre de sa principale fédération, l’UNSA éducation qui reste très muette concernant cette nouvelle régression sociale qui se profile.

Environ 1200 manifestants, dont plus de 300 dans le cortège de la FSU ont battu le pavé montois sous un ciel menaçant . Même si la mobilisation n’est pas à la hauteur de celle de 2010, cette journée, avec plus de 350 000 manifestants et plus de 200 cortèges dans toute la France, a pu démontrer que cette « contre-réforme » annoncée par un gouvernement de « gauche », ne passe pas.

Loin de se satisfaire de cette honorable mobilisation, les camarades de notre fédération se sont réunis dans la foulée pour tenter d’analyser la situation et comprendre pourquoi nous n’avions pas réussi à mobiliser davantage, notamment auprès du corps enseignant : date trop proche de la rentrée, difficulté de mobiliser en une semaine et sous un gouvernement socialiste, difficulté à expliquer la réforme aux jeunes générations (celles et ceux nés après 1972 seront les plus touchés), difficulté à démontrer que d’autres alternatives sont possibles….

Nous allons donc devoir redoubler d’efforts pour informer et expliquer en quoi cette réforme n’est ni juste, ni viable dans le temps. Nous vous invitons encore à utiliser notre calculateur pour voir l’impact financier sur votre future pension (en moyenne, cette réforme ampute notre future pension d’environ 200€ par mois), à prendre un peu de votre temps pour lire le dossier retraite concocté par les associations ATTAC et Copernic (http://www.france.attac.org/livres/petit-guide-dautodefense-en-temps-de-reforme-des-retraites) mais surtout à débattre dans les salles de profs, des modalités d’action et des revendications à porter pour faire bouger les lignes et imposer au gouvernement d’autres choix que celui du MEDEF et des alliés néo-libéraux.

C’est ensemble que nous pouvons et devons peser sur l’avenir de notre système de retraite.

La FSU et ses syndicats continueront, dans l’unité la plus large possible, à mener l’action pour peser sur la ré-écriture de ce projet de loi, notamment en vous proposant dans les jours qui viennent d’ interpeler nos parlementaires.

Pour calculer sa retraite avec la réforme en cours, c’est ici

 

35 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.