Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD

2 juillet 2013

CAPD Mouvement 2013 : deuxième phase et questions diverses

La CAPD deuxième phase du mardi 2 juillet 2013 a validé les projets d’affectation à l’unanimité. Il restecencore une quarantaine de collègues sans poste…

Mouvement 2013, phase 2

Les attributions de poste de cette première phase ont été réalisées sans erreur grâce au travail des services de l’administration de la DSDEN des Landes et nous tenions à le souligner.

Nous avons cependant émis quelques réserves sur :

- l’attribution à un PES (titulaire première année à la rentrée prochaine) du poste maître supplémentaire au RPI Cachen/Lencouacq (après midi) couplé avec l’accueil des moins de 3 ans de l’école du Peyrouat de Mont de Marsan(matin) : sans remettre en cause les compétences de ce collègue, c’est un poste complexe sur lequel les circulaires ministérielles préconisaient un maître expérimenté. Nous avons aussi souligné le trajet long entre les deux écoles et le droit à une véritable pause méridienne ! L’administration nous assure d’un suivi particulier et de la formation associé à ces dispositifs.

- les TR affectés sur des postes d’adjoint partant en congé formation jusqu’au 30 juin 2014, postes annoncés comme une délégation à l’année : les titulaires concernées devraient être prévenus de leur situation pour la dernière semaine de classe (TR ou en supplément sur l’école).

- l’enseignant référent employé par le privé situé sur 3 secteurs de collège avec 1 seul établissement privé : cela se passe très bien dans les autres départements selon le DASEN ! Les compétences de cet enseignant ne sont pas remises en question. Mais le mélange des genres pose un réel problème aux représentants des personnels.

Les modifications opérées sur certaines affectations l’ont été pour mesure de carte scolaire (fermeture de classe ou modification des postes fractionnés) sans modifier les autres affectations. L’administration a informé les personnes concernées. Les postes suivants ayant été proposés à tous dès la première phase sont attribués à titre définitif : la direction d’Aureilhan, le poste de maître supplémentaire de Cachen et la direction de Duhort Bachen.

Questions diverses

INEAT EXEAT : 3 INEATS ministériels pour le moment. Seuls seront fait des échanges terme à terme avec d’autres départements. Les représentants des personnels renouvellent leur demande d’autoriser tous les EXEATS car il seront forcément compensés, vu le nombre de demandes d’INEATS pour notre département !

Etats du remplacement : mai 96%, juin 92%. (avec formations continues annulées en juin, y compris formation des directeurs) La circonscription de Mimizan-Pays de Born est toujours la zone la plus touchée par les problèmes de remplacement.

la réunion des MAT et CAFIPEMF ayant lieu ce jour, il n’a pas été possible de remplacer tous ceux qui auraient souhaité y participer.

Liste complémentaire Hors classe (accroissement du pourcentage de 2 à 3% pour l’année 2013) : pas d’annonce supplémentaire à ce jour.

Fiches de paie des 3 derniers mois reçues dans une seule enveloppe estampillée « confidentiel ». C’est essentiellement gênant pour les autres informations associées à ces envois : documents personnels, arrêt maladie… et une charge administrative supplémentaire pour les directeurs. Nous demandons le retour aux enveloppes individuelles envoyées à l’école.

Les M2 admissibles contractuels : la réunion d’harmonisation pour les résultats des écrits aura lieu le 9 juillet au matin avec des propositions d’affectation dans l’après midi sous réserve que ces étudiants admissibles l’acceptent. Nous avons regretté une nouvelle fois qu’aucun directeur n’ait été mis au courant du blocage de son quart de décharge à cet effet. Nous avons demandé que soit évitée la multiplicité des intervenants lorsque les M2 seront en stage en responsabilité. Nous posons aussi la question d’un temps de décharge (sur les 108 heures par exemple) soit attribué pour l’accompagnement par les directeurs, qu’une EVS puisse être nommée et que les directeurs soient davantage informés de ce qui les attend (date des stage en responsabilité des M2…) ! Le DASEN nous a dit qu’il étudierait nos demandes…

Les emplois avenirs professeurs : 1 EAP dans le 1er degré sur St Paul lès Dax + 16 possibilités l’année prochaine 1er et 2ème degré : Les IEN recherchent des implantations possibles. Demande du SNUipp de renvoyer dans les écoles une notice pour expliquer qui sont ces personnes et quel est leur rôle ? Cette notice peut être élargie à tous les personnels qui peuvent entrer dans l’école. L’information sera aussi donnée aux réunions des directeurs lors de la réunion de rentrée.

Suite et fin du mouvement 2013… jeudi 4 juillet…