www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Ecole 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
13 juin 2013

En direct (ou presque) de St Malo

Les déléguées du SNUipp FSU 40 vous tiennent informés en direct du congrès national à St Malo.

Arrivées hier après 7h de route nous avons plongé dans le vif du sujet avec un petit conseil national consacré au budget et à l’adoption de l’ordre du jour du congrès. La salle du palais du grand large offre une vue imprenable sur le fort, les remparts, la mer…ce qui n’incite pas immédiatement à la concentration, mais très sérieusement nous avons suivi les débats et pris part aux votes.

Nous avons décliné les réunions de tendances pour assister au séminaire international sur la difficulté scolaire : nous y avons rencontré des collègues portugais, anglais, italien, suisse, belge, néerlandais, faisant tous le même constat : le manque de moyens et la crise touchent de plein fouet et en premier les enfants en difficulté…

Cette expérience enrichissante terminée, à 20h nous sommes parties poser nos valises à l’hôtel…Puis nos pas nous guidèrent, (était ce le hasard ?) jusqu’à une crêperie ! Crêpe sarrazin et crêpe froment dégustées, nous sommes parties à l’assaut des remparts ! De retour à l’hôtel, même les cris des goëlands ne nous empêchèrent pas de trouver le sommeil après cette première longue journée !

9h : Début du congrès avec des interventions des différents invités…certains citant Surcouf, d’autres citant Sénèque ! Le débat général pouvait commencer : toujours aussi ouvert, passionné et riche. Plus de 70 interventions en tribune pour commenter les 3 années écoulées, faire les constats de cette première année de gourvernance socialiste, se projeter dans le futur, parler de la direction d’école, de l’outre mer, de la difficulté scolaire, de la formation…

Le repas du midi offrit une respiration magique : tables dignes d’un grand restaurant et mets de qualité, face à la mer ! (enfin certains de face et d’autres de dos ! demain on tourne …)

A l’issue de ces prises de paroles, chaque délegation se répartit dans les différentes commissions traitant des 3 thèmes … chacune porteuse des amendements élaborés en congrès départemental, les défendant tel le goëland, parfois à coup de bec ! Encore une fois la richesse des échanges fit exploser le chronomètre et à 19h30 la décision fut prise de nous retrouver demain à 8h pour continuer…

A demain donc …

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.