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16 avril 2013

Mise en place du Conseil Supérieur des Programmes : les propositions du SNUipp-FSU

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) créé par la loi devrait être installé au cours de l’année 2013. Il aura pour objectif de travailler à de nouveaux programmes et la redéfinition d’un nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture. Ces nouveaux contenus d’enseignement devraient rentrer en vigueur à la rentrée 2015.

Aujourd’hui 16 avril, le ministère a auditionné le SNUipp-FSU qui a fait part de ses propositions sur les modalités, les priorités et le fonctionnement du CSP.

Une composition du CSP avec une expertise sur le premier degré

Le CSP devrait être composé de 16 membres en respectant la parité (10 qualifiés nommés par le ministre, 2 députés, 2 sénateurs, 2 membres du CESE). Pour le SNUipp-FSU, les grands domaines doivent être représentés ((littérature, sciences, mathématiques, histoire,…). Il faut que le CSP bénéficie de personnes avec des connaissances solides sur le primaire.

Créer un groupe d’experts en appui au CSP

A côté du CSP, le SNUipp-FSU demande que soit créée une sorte de conseil scientifique d’une vingtaine de membres composée d’enseignants, de conseillers pédagogiques, d’IEN, d’IPR, d’Inspection Générale, de chercheurs, d’experts engagés dans des projets (type main à la pâte, Pollen, e-twinning…). Leurs missions doivent être clairement définies : rédiger par cycle des programmes exigeants et faisables dans le nombre d’heures annuelles dédiées, travailler à leur cohérence avec les programmes du collège, penser la transversalité (apprentissage de la langue, culture scientifique, artistique, …), traiter l’articulation avec le socle. En amont, il faudra avoir clarifié la redéfinition des cycles pour que les programmes s’ancrent dans une mise en œuvre progressive et pluriannuelle.

Prévoir des documents d’accompagnements et de formation

Avant leur entrée en application à la rentrée 2015, le SNUipp-FSU demande l’élaboration de documents d’accompagnements et la programmation de formations des enseignants. On pourrait même imaginer des programmes concis avec des documents d’accompagnements très riches qui proposent des approches et des pistes pédagogiques à l’image de ceux sur le langage en maternelle par exemple. (http://www2.cndp.fr/doc_administrative/essentiel/b_le_langage_en_maternelle.pdf …..).

Associer et consulter les enseignants à chaque étape

C’est une exigence forte du SNUipp-FSU : les enseignants doivent être associés aux changements. Jusqu’ici, aucun bilan n’a été demandé aux enseignants qui ont mis en œuvre les programmes (2002 comme 2008). Le CSP doit donc engager son travail en s’appuyant sur l’avis des enseignants.

Le SNUipp-FSU demande la mise en place de consultations des enseignants sous forme de journées banalisées :

 - Bilan des programmes de 2008 au cours du premier trimestre 2013-2014 ;

 - Avis sur le projet de nouveaux programmes 2015 à la rentrée 2014.

Établir une démarche transparente

Ce chantier important va demander du temps, du dialogue. Il s’agit de construire un consensus fort dans une démarche transparente sur ce que l’école doit enseigner.

Les organisations syndicales comme les enseignants doivent être consultés aux étapes clés :

 - bilan des anciens programmes (premier trimestre 2013) ;

 - premiers projets (mai-juin 2014) ;

 - projet remanié suite aux remontées des enseignants (septembre-octobre 2014) avant la présentation au CSE ;

 - projets de documents d’accompagnements aux nouveaux programmes (janvier 2015) ;

 - session de formations continues pour les collègues entre janvier et septembre 2015.

 

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