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26 février 2013

CAPD départ en formation CAPA-SH, PI, Liste d’aptitude Directeurs, Hors-classe et permutations informatisées

Les élus informent et rendent compte :Compte-rendu de la CAPD du26 février

A l’ordre du jour de cette CAPD : départ en stage CAPASH, liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école, validation du barème des permutations informatisées , projet d’avancement à la hors-classe

DEPART EN STAGE CAPASH

Départs en formation CAPA-SH : 8 demandes de départ en formation : 1 en D, 1 en A ou B, 4 en D, deux pour le diplôme de directeur d’établissement spécialisé (DDEEAS). Le SNUipp demande des précisions sur les deux avis défavorables émanant de la commission d’entretien. Devant le faible nombre de candidatures, le SNUipp demande que l’administration informe plus efficacement les personnels. Faute de moyens seuls 3 départs en D sont accordés. Le SNUipp dénonce cette décision alors que de nombreux personnels occupent des postes spécialisés sans qualification. Le DASEN invoque le coût trop élevé des formations. Les enfants du secteur de l’adaptation et de l’intégration scolaire feront les frais de ce manque de moyens malgré les beaux discours prononcés. Il s’agit pourtant d’un des seuls moyens pour les personnels de voir s’améliorer leur carrière !

HORS-CLASSE

Le projet d’avancement est validé mais le quota d’accès à la hors-classe pour le département n’est pas encore connu. Le SNUipp demande à nouveau la suppression du point de bonification accordé aux directeurs qui ajoute de l’iniquité dans un système déjà injuste. Trop peu d’élus dans ce mode de promotion dont le SNUipp demande la refonte complète.

LISTE D’APTITUDE DIRECTION D’ECOLE

Sur les 26 personnes ayant passé l’entretien devant une commission, 4 ont reçu un avis défavorable. Le SNUipp opposé au principe de cette liste d’aptitude s’étonne de l’intransigeance du jury pour des enseignants dont certains sont déjà chargés d’école et ont fait la preuve de leurs compétences. Devant la déshérence de la fonction, il est paradoxal de s’opposer au projet de personnes volontaires et qui pourront se préparer à leur fonction par une formation ! Les IEN recevront ces candidats pour un entretien destiné à les aider pour une candidature ultérieure. Pour l’an prochain, l’administration s’engage à mieux préciser en amont les attendus de la commission d’entretien.

QUESTIONS DIVERSES

Remplacement

Autour de 87% en février et 91% en janvier.L’administration souligne les progrès réalisés ces deux dernières années grâce à « l’utilisation » des PES et des personnels à 80%. Elle espère une amélioration l’an prochain grâce aux 78 stagiaires et propose d’associer les syndicats à la réflexion sur le nouveau dispositif à mettre en place. Le SNUipp souligne l’importance d’informer et d’associer les équipes d’écoles à l’accueil des stagiaires.

3 stages reportés : maths annulé et repositionné une semaine du 3 au 7 juin, habilitation occitan reporté au 13/17 mai, stages école/collège de novembre annulé et repositionnés sur des animations péda ou journée de solidarité en décembre + mise à disposition de jours pour aller au collège, EIP reporté, T1 de février annulé et repositionné du 27 au 31 mai.

Déclaration de grève

Les imprimés de grève collectifs parviennent toujours aux directeurs, le SNUipp rappelle que les déclarations de grève relèvent de la responsabilité individuelle de chacun.

RASED E/G

Le SNUipp revient sur la « manipulation » opérée par le DASEN en carte scolaire (conversion d’un poste G en poste E). Le DASEN concède qu’il s’agit là d’un « précédent » dû à une situation exceptionnelle et qu’il s’agit là d’un précédent qui ne doit pas se reproduire.

Damien Delavoie, Cathy Laffargue, Véronique Lafon, Philippe Miquel , élus du SNUipp/FSU

 

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