Vous êtes actuellement : FSU

21 février 2013

Fonction publique : la journée de carence bientôt abrogée !

Une première victoire pour tous ceux et celles qui ont manifesté et se sont mis en grève le 31 janvier 2013 à l’appel de la FSU, CGT et Solidaires.

Les organisations syndicales landaises FSU et CGT prennent acte avec satisfaction de la décision de la Ministre de la réforme de l ’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique d’abroger la journée de carence dans la Fonction publique. Cette décision sera traduite dans le prochain projet de loi de finance.  Cette décision était attendue de tous les agents de la Fonction publique, fonctionnaires et contractuels. Il est certain que leurs détermination et mobilisation ont compté dans cette décision.  Cette journée avait été dénoncée par toutes les organisations syndicales et était encore au cœur des revendications de la journée de grève du 31 janvier dernier.  Cette mesure était injuste et le gouvernement précédent qui l’avait instaurée avait surtout cherché à stigmatiser un peu plus les agents de la Fonction publique. Mais elle était aussi pénalisante car constituait de fait une nouvelle baisse de pouvoir d’achat en prélevant de facto 1/30ème de salaire pour chaque arrêt maladie.  Cette mesure était aussi économiquement sans effet et inefficace face à l’absence des agents pour raison de maladie nécessairement prescrite par un médecin. Elle pénalisait plus particulièrement les jeunes femmes et les personnels exerçant dans les zones difficiles ainsi que les plus précaires.

Nos organisations syndicales veulent voir à travers cette décision une reconnaissance du rôle que jouent aujourd’hui les agents de la Fonction publique dans notre pays. Elles souhaitent qu’il s’agisse d’un premier pas vers d’autres mesures attendues.

Cette annonce est donc une victoire de tous les fonctionnaires qui se sont mobilisés le 31 janvier et du syndicalisme de lutte et de transformation sociale que prônent nos 2 organisations.

Cela ne peut que renforcer notre détermination contre l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 et à se mobiliser le 5 mars dans la rue pour exiger que cet accord antisocial ne soit pas gravé dans le marbre d’une loi !

Vous trouverez en pièce jointe le courrier de Mme Marylise Lebranchu (Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique) adressée à notre secrétaire générale, Bernadette Groison.