Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD

20 février 2013

CTSD du mercredi 20 février

Aucune transparence, des passe-droits, des critères plus que discutables, des décisions aux explications floues… Voilà la teneur du CTSD qui s’est tenu jusque tard dans la soirée !!!!

Les élus du SNUipp-FSU souhaitent, tout d’abord, remercier les écoles pour les très nombreuses réponses aux mails envoyés jeudi dernier. Nous avons pu effectuer les vérifications et contrôles nécessaires et travailler au plus près des besoins de chacun.

Compte-rendu

Nous avons commencé ce CTSD avec une bonne demi heure de retard, DASEN et IEN, se faisant atttendre !

Rappelons tout d’abord que le département a été doté de 21 postes. Nus avons fait des rentrées avec bien moins de moyens !

Aucune décision n’a été actée ce soir après le vote unanime contre des représentants des personnels compte tenu des propositions de mesure de carte scolaire proposée par l’administration.

Projet présenté par l’administration

-Ouvertures et fermetures de classe en tenant compte des objectifs de seuil de l’administration : 7 ouvertures initialement prévues auxquelles la délégation de la FSU a voulu rajouter 2 situations compte tenu des effectifs et des seuils. L’une a été acceptée sans souci. Il a fallu insister davantage pour l’autre et remettre le couvert à plusieurs reprises !!!!

9 fermetures initialement prévues. L’administration "sauve" une classe en maternelle avec des arguments plus que flous alors que l’on est dans les seuils ! Par contre, aucun accord pour une classe dans une école accueillant plus de 60% d’enfants du voyage, avec des effectifs qui frisent les seuils en RRS malgré les demandes plus qu’insistantes des représentants des personnels. On a le luxe de s’offrir un poste en maternelle au nom de rien mais pas celui d’avoir un regard bienveillant là ou c’est réellement nécessaire compte tenu du public accueilli !!!

projets d’ouvertures et fermetures
OuverturesFermetures
CampagneRPI Arue/Cachen/Lencouacq
Grenade sur AdourRPI Brassempouy/St Cricq Chalosse
Seignosse Grand ChêneRPI Duhort Bachen/Larrivière/Renung
Tarnos Odette DuboySamadet
Tarnos Jean MouchetSte Marie de Gosse
Sanguinet élémentaireRion des Landes maternelle
Ondres élémentaireSt Vincent de Tyrosse Arènes
Rion des Landes élémentaireMont de Marsan Péglé élémentaire
RPI Bourdalat/Hontanx/St Gein

Nouveaux dispositifs : accueil des moins de 2 ans et "plus de maîtres que de classe".

Les critères de choix des IEN pour implanter ces nouveaux types de postes ont été largement discutés car ils s’éloignaient de la circulaire nationale. Nous avons encore une fois perdu beaucoup de temps à établir des critères puis à écouter les propositions de l’administration et à exposer les nôtres ! Nous obtenons que la situation d’une école primaire en éducation prioritaire soit à étudier quant à l’accueil des moins de 3 ans et que cette même école puisse bénéficier d’une implantation d’un demi-poste dans la cadre du "plus de maîtres que de classe" car elle correspond en tous points aux critères.

Besoins éducatifs particuliers : un demi-poste ENAF et un demi-poste enfants du voyage serait implanté dans une zone non pourvue du nord des Landes.

A ce stade de la carte scolaire, le département a encore 11,5 postes "sous le coude" !!!

RASED : selon ses propres mots, le DASEN souhaite transférer un poste G en poste E ! Nous voici d’ores et déjà en dehors des "clous" ! Il rajoute que c’est pour rendre son poste à une personne qui l’aurait perdu l’an dernier. Bravo pour ce manque flagrant de respect des règles, de l’équité et de tous les personnels touchés par des mesures de carte scolaire ! En aucun cas la carte scolaire ne peut se construire en fronction des besoins des personnels. Cette situation est totalement inacceptable ! Sans compter que la demande d’aide en G a été très forte cette année ! Nous avons demandé de ne pas fermer ce poste, que nous pouvions nous permettre de garder ce poste ouvert et d’ouvrir un autre poste RASED !

L’administration reste sourde à nos demandes. Ses arguments sont pour le moins floues alors que la transparence devrait être de rigueur ici !!

Nous refusons à l’unanimité le projet présenté ce mercredi. Nous attendons pour la semaine prochaine, une nouvelle proposition que nous étudierons dans le respect des règles pour garantir la transparence au nom de l’équité pour tous !!!

Il est 19h15, nous sortons enfin…

Ci-joint la déclaration préalable de la délégation :

Déclaration préalable FSU au CTSD du 20 février 2013