Vous êtes actuellement : FSU

16 février 2013

Vendredi 22 février : grande conférence de Gérard Filoche à Dax

les Organisations Syndicales Départementales CGT, FSU et Solidaires organisent une conférence sur l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 animée par Gérard FILOCHE, inspecteur du travail.

L’ANI du 11 janvier est inacceptable en l’état, il constitue une grave régression des droits sociaux et doit être combattu !

Les Organisations Syndicales Départementales CGT, FSU et Solidaires organisent une campagne d’information sur l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 qui vise à modifier profondément le Code du Travail.

Vendredi 22 janvier à 18H30

salle n°1 des Halles de Dax

grande conférence sur l’ANI

animée par Gérard FILOCHE, inspecteur du travail.

Cette conférence sera précédée d’une réunion de 14 h30 à 18 h00, des militants et professionnels qui le souhaiteront, investis dans l’accueil et la défense des salariés du département, une analyse détaillée des conséquences juridiques de cet accord.

Ce texte (l’ANI) porte une grave régression des droits sociaux des salariés et va à l’encontre des objectifs fixés par la « Grande Conférence sociale » et celle de la « lutte contre la pauvreté ». Il contient de multiples dispositions pour faciliter les licenciements, accentuer la flexibilité et développer la précarité.

Le chantage à l’emploi est généralisé par des accords permettant la baisse des salaires et l’augmentation du temps de travail, ce sont les accords de « compétitivité/emploi » voulus par Nicolas Sarkozy.

La thèse du Medef « les licenciements d’aujourd’hui feront les emplois de demain » est le principal fil conducteur de cet accord. Pour les Organisations syndicales, CGT, FSU et Solidaires il est inconcevable que la majorité parlementaire et le Gouvernement, issus des élections de mai 2012, entérinent dans la loi les reculs sociaux dictés par le Medef. Elles attendent du Gouvernement un projet de loi d’une toute autre nature, qui protège les salariés contre les licenciements et la précarité.

Le Gouvernement, qui se dit attaché au Dialogue social, doit prendre en compte le rejet de cet accord par les syndicats représentant bien plus de salariés que les syndicats signataires.

Parallèlement à cette initiative, nos organisations syndicales respectives continueront à communiquer et informer l’ensemble des salariés afin d’accroître leur mobilisation dans les semaines à venir.