12 février 2013

Le 12 février… et après ?

75 écoles fermées, 40% de grévistes, et 150 enseignants qui sont venus défiler à l’appel du SNUipp-FSU 40, soutenus par le Président de l’Association des Maires Ruraux.

La délégation reçue par le directeur de l’Association des Maires des Landes est ressortie confortée dans ses convictions : M. Gaujacq lui-même reconnaît qu’en 2013 ce sera du " bricolage" et qu’il n’est pas possible d’attendre en 2014 "puisqu’il y aura les élections municipales" ! Nous sommes bien loin de l’intérêt de l’enfant, si cher à tout le monde dans ce dossier !

Après un rassemblement devant la maison des syndicats, le cortège est parti vers la Direction académique où une délégation porteuse d’une lettre pour le Ministre (dont la lecture a été applaudie par les manifestants) a été reçue par le Secrétaire Général et la Directrice de Cabinet. Il a été question des spécificités landaises : ruralité, absence de RASED, problèmes de remplacement, enseignants résidant dans les PA,… de ce qui aurait pu être fait dans les Landes pour améliorer la concertation sur le sujet des rythmes…

De retour au local du SNUipp-FSU 40, les enseignants présents à l’assemblée générale ont exprimé leur désir de concertation avec les parents. Ils sont repartis avec des documents facilitant ces échanges (voir ci dessous)

Il a été décidé que le bureau du SNUipp-FSU 40 travaillerait sur un document dans les jours à venir, à destination des parents d’élèves. L’idée de tractage sur les marchés pour continuer d’informer la population à été retenue.

Les médias, France Bleu et Sud Ouest, sont venus à notre rencontre, pour relayer notre message :

Pour une réforme réussie : Pas sans les enseignants.

4 pages sur les rythmes
lettre au ministre
lettre au président de l’AML
lettre aux parents