8 février 2013

Grève, mardi 12 février : Pas sans nous !

Depuis le début du projet de refondation de l’école, le SNUipp-FSU 40 vous a informés, consultés, et a agi en fonction de ses mandats.

Nous entendons les enseignants qui, même s’ils ne souhaitent pas que tout soit abandonné dans la réforme proposée par le gouvernement, même s’ils sont favorables au passage à 4j et 1/2, même si dans leur commune ce passage peut se faire en concertation avec la mairie, nous entendons ces enseignants qui pensent aux communes qui ne pourront mettre en place correctement ce décret car elles n’en n’ont pas les moyens humains et financiers, qui pensent aux enfants qui n’auront pas accès aux activités périscolaires gratuites, qui pensent que cette réforme ne peut se faire sans les consulter…

Nous avons essayé de créer une action intersyndicale : cela n’a pas pu être possible dans les Landes puisque les syndicats SNUDI-FO et CGT’éducaction n’ont pas voulu s’associer à ce mot d’ordre uniquement sur le décret concernant les rythmes, et ont préféré se positionner contre tout, et le SE-UNSA ne souhaite pas participer à cette journée d’action. Nous le déplorons car dans d’autres départements cette unité syndicale a été possible autour de la demande de report en 2014 du décret.

C’est dans cette ligne que le SNUipp-FSU 40 appelle aujourd’hui à la grève le 12 février pour que le décret sur l’aménagement de la semaine scolaire soit ré-écrit, et donc repoussé en 2014, après une réelle consultation des enseignants par le gouvernement et l’administration.

Le mot d’ordre de cette journée sera :

" PAS SANS LES ENSEIGNANTS - RÉ ÉCRITURE DU DÉCRET - PASSAGE EN 2014 "

Nous vous donnons rendez-vous devant les locaux de la Maison des syndicats, place de la Caserne Bosquet à 10 heures.

Nous avons demandé à être reçu en audience par le Président de l’association des maires des Landes afin de lui remettre la lettre des enseignants landais qui demande la concertation et le report en 2014 compte tenu de la ruralité de notre département et des inégalités des communes. Nous nous rendrons en cortège à la Direction Académique des Landes pour remettre au Directeur Académique une lettre à transmettre au Ministre lui demandant aussi d’inviter à la concertation et à la réflexion entre les communes et les enseignants et tous les partenaires de l’école au sein des conseils d’école.

A l’issue de la manifestation, le SNUipp-FSU proposera une assemblée générale dans ses locaux et remettra à tous les participants de la documentation pour participer activement en conseils d’école, aux concertations, réflexions et échanges avec les municipalités et les parents d’élèves.

De l’ampleur de cette mobilisation dépendra la suite à donner… Nous n’avons pas eu la place que nous aurions voulu dans cette réforme et c’est l’occasion de la prendre !

Nous vous attendons nombreux pour montrer que les enseignants ne sont pas des "NON à Tout" mais qu’ils ont des propositions constructives pour les écoles, les élèves et nos conditions de travail !

Tous les outils pour participer :

un 4 pages sur la réforme des rythmes

4 pages sur les rythmes

La lettre aux parents (ci-contre)

La déclaration d’intention de faire grève : ici

Le Clic pour la grève : ici