Vous êtes actuellement : Ecole  / Rythmes scolaires

26 janvier 2013

Encore des informations contradictoires …

Le SNUipp-FSU interpelle à nouveau le ministre de l’Éducation nationale au sujet de la réforme des rythmes. Le flou qui prévaut à la préparation de cette réforme n’est plus supportable.

Le caractère gratuit ou payant des activités périscolaires issues de la réforme des rythmes "dépendra des collectivités locales" et ne seront pas obligatoires, a annoncé vendredi à l’AFP André Laignel, premier vice-président délégué de l’Association des Maires de France (AMF).

Le SNUipp-FSU avait alerté depuis des mois sur cette question. C’est malheureusement aujourd’hui confirmé par les collectivités locales : pas d’obligation de périscolaire, ni de gratuité. Où est l’intérêt de l’enfant pourtant vanté à coup de déclarations tonitruantes ?

Mais, alors, qu’en dit le ministre ?

Vendredi 25 janvier, le SNUipp s’est une nouvelle fois adressé au ministre pour qu’il confirme ses engagements sur la consultation des conseils d’école et sur le caractère obligatoire ou non pour les mairies d’organiser l’accueil des élèves jusqu’à 16h30. Le SNUipp-FSU attend toujours des réponses alors que le décret est maintenant publié au J.O.

Un peu de sérieux ! Le flou et les annonces contradictoires sur la mise en œuvre de la réforme ne sont plus supportables.