Vous êtes actuellement : SNUipp des Landes

6 janvier 2013

Meilleurs voeux

Tout le bureau du SNUipp-FSU des Landes vous souhaite une très belle année 2013.

2013 sera une année importante pour l’Ecole.

Faisant suite à 5 ans de mauvais traitements infligés par le précédent gouvernement, les changements annoncés par le Président actuel sont attendus par l’ensemble de la profession.

Mais l’inquiétude demeure : ces changements seront-ils synonymes d’amélioration pour la réussite de tous nos élèves ET de nos conditions de travail ?

La création de 3000 postes est un premier point positif …..même si cela s’avère insuffisant pour répondre aux besoins partout sur le territoire et dans tous les domaines. Notre académie est dotée de 153 postes. Nous n’en connaissons pas encore la répartition entre les différents départements.

La volonté de formation initiale (dans les nouvelles ESPE -écoles supérieures pour le professorat et l’éducation-) est un également un progrès, mais pour l’instant, on ne sait pas grand chose sur cette année de formation….

Il reste tant de questions sans réponses : les programmes, les RASED ….

Quant à celle de l’organisation de la semaine scolaire, le projet de décret sera présenté au CSE lundi 8 janvier.

Depuis le début le SNUipp-FSU estime que cette entrée dans la refondation n’est pas la meilleure mais que, puisque c’est celle choisie par le Ministre, il faut veiller à l’amélioration des conditions de réussite des élèves et à l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Les enseignants ont leur mot à dire. Pourquoi écouter les élus, les parents, les professionnels des transports, du tourisme et oublier les véritables professionnels de l’éducation que nous sommes !

Petit à petit se dévoile le temps d’école de l’élève. Mais le temps de travail des enseignants reste des plus flous !

Ici et là les enseignants apprennent que telle mairie entrera dans le processus de modification du temps scolaire en 2013, que telle autre attendra 2014… une harmonisation départementale est indispensable : comment gérer les remplacements, les compléments de service ?

C’est pourquoi, dès ce début janvier, le SNUipp-FSU 40 vous convie à une nouvelle RIS à Tartas (à retirer des 108h ou de la journée de solidarité) pour porter ensemble la parole des enseignants dans cette refondation, et ce, comme depuis le début de l’année scolaire. Venez nombreux !